lundi 12 décembre 2011

Celles qui l’ont essayé l’ont préféré



Niveau B1

Objectifs

Objectifs pragmatiques

Comprendre/écrire un témoignage valorisant sur un produit
Mettre une personne/un produit/une raison en relief

Objectifs linguistiques

Morphosyntaxiques : La mise en relief (c’est… qui…)
Les pronoms relatifs (qui, que)
L’expression de la cause/conséquence

Lexicaux : Champ lexical valorisant (sur le soin, le plaisir…)

Objectif socioculturel

Le recours à des témoignages pour rendre la publicité « plus vraie »


Démarche

Sensibilisation

Quel genre de publicité trouve-t-on dans un magasine familial dans votre pays ?
Comment peut-on convaincre des femmes d’acheter un produit ?
Le recours à des témoignages dans la publicité est-il courant dans votre pays ?
Quelle valeur ajoutée est-ce qu’un témoignage ajoute à une publicité selon vous ?

Compréhension globale
(sans lecture)

Où trouve-t-on cette publicité selon vous ? Dans quelle rubrique ?
Pour quel produit ?
Quel est le titre du document ?
Que signifie-t-il, sur quoi va s’appuyer cette publicité ?
De combien de parties est composée cette publicité ?
Quel est leur rôle ?

Regardez les images.
Que représentent-elles ?
Que disent-elles sur la cible du produit ?

Compréhension finalisée.

Le discours est-il plutôt injonctif (un ordre) ou informatif/descriptif ?
Ressemble-t-il aux autres pubs ?

Il s’agit d’une publicité qui utilise beaucoup des témoignages.
Comme toute publicité, on retrouve ici deux caractéristiques majeures du discours : la valorisation et la mise en relief.
Retrouvez tous les termes valorisants concernant le Soupline et classez-les dans le tableau suivant :

1. Lexique faisant référence aux sens (odorat et toucher) et au soin
2. Caractéristiques objectives du Soupline
3. Lexique du linge, de la lessive
4. Conséquences sur la vie de la famille / impressions






Regardez le nombre de termes contenus dans les colonnes 1 et 4 par rapport aux colonnes 2 et 3. Que peut-on en déduire ?

Par quoi le publicitaire a-t-il essayé de « compenser » le manque de subjectivité selon vous ?


Activité grammaticale

On met en relief les femmes qui ont essayé le linge et le produit lui-même.

1/ Essayez de trouver les différents procédés pour mettre en relief les femmes et le produit dans ce texte.

2/ Observez les phrases suivantes :

La douceur que Soupline apporte, c’est ce qui le rend précieux
Soupline respecte les peaux fragiles, c’est ce qui m’a convaincue

Celles qui l’ont essayé l’ont préféré
92% des femmes qui l’ont essayé estiment qu’il respecte l’équilibre naturel de la peau

C’est vraiment un plaisir que toute ma famille partage

3/ Quelle est la fonction de qui et de que dans les phrases ci-dessus ? COD, sujet ?


QUI = Sujet
QUE = COD


4/ Réemploi



Réalisez cet exercice : Exercice sur les pronoms relatifs


5/ En vous inspirant des exemples ci-dessus, complétez ces phrases afin de mettre en relief leur première partie. On vous donne l’amorce.

La douceur d’une serviette. J’aime ça.
==> la douceur d’une serviette, c’est….

Les femmes l’ont essayé. Les femmes l’ont préféré.
==> les femmes qui l’ont essayé, ce sont…

Tu vois la femme. Elle utilise des savons au lait d’amande douce.
==> La femme que tu vois, c’est…

Le léger parfum du linge. Ca me plaît.
==> le léger parfum du linge, c’est…

6/ Trouvez une mise en relief de la cause dans ce texte.

7/ Observez la phrase suivante :

C’est parce qu’elles ont envie d’un linge super doux qu’elles ont testé Soupline et qu’elles l’ont adopté.

8/ Construisez-en de la même manière avec les indices qui suivent (respectez le rapport cause/conséquence) :

Les bébés ont la peau très douce. Les femmes choisissent une crème hypoallergénique.
Ma mère aime l’huile d’amande douce. Elle achète Soupline soin et douceur.
J’aime quand mon linge est parfumé. J’utilise un assouplissant à la violette.
L’hygiène et l’équilibre naturel de la peau des bébés sont importants. Les mères utilisent des savons sans colorant et achètent des lotions hypoallergéniques.
Mon frère fait attention à l’environnement. Il se sert de produits biodégradables et il économise l’eau.



Production :

Vous venez d’acheter un savon, une lessive, un gel douche ou une lotion dans un supermarché. Vous croisez une de vos amies ; celle-ci vous demande si c’est un bon produit. Vous lui expliquez les raisons de votre choix et lui conseillez le même achat.
Jouez la scène par deux. 5 minutes par rôle environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire