mercredi 14 décembre 2011

La Vache Qui Rit

Affiche n°1
Affiche n°2
Affiche n°3


Affiche n°4
Affiche n°5





Si vous n’arrivez pas à lire :

1/ La Vache qui rit La grande marque nationale
La crème « vache qui rit » faite des meilleurs gruyères gras du Jura en possède toutes les qualités, grâce à son emballage hermétique et automatique, elle conserve indéfiniment sa fraîcheur et sa saveur.


2/ Crème du Jaut-Jura
Fabriqué exclusivement avec du gruyère de qualité
Bel et bon
La Vache qui rit
Fromage sans croûte
Léon Bel
Maison fondée en 1845
Grand prix Paris 1921
« Fine cheese without crust »


3/ Meilleure oui !!!
Plus chère non.
Exigez la crème
Vache qui rit
Sa supériorité de poids et de qualité
Vous économise jusqu’à 12%

4/ Supérieure en poids et qualité
La vache qui rit est la crème de* gruyère de luxe

* jeu de mot : en français « la crème de… » signifie « le meilleur de »


5/ 12 portions
La Vache qui rit
Riche en calcium
A consommer de préférence avant…
Fromage fondu – 50% de matière grasse
280g



Niveau : fin A2

Objectifs :

Objectif pragmatique

Décrire plusieurs affiches publicitaires et les comparer
Relier une publicité à un contexte historique

Objectif morphosyntaxique :

Le comparatif
Utilisation de « en revanche » et « alors que » pour marquer l’opposition (utiles pour cette activité – même si de niveau supérieur)

Objectif linguistique :

Lexique du conditionnement d’un produit, de sa qualité

Objectif socioculturel :

La vache qui rit, un produit typiquement français
Comprendre les grandes dates marquant la vie d’une marque française


Démarche

1/ Sensibilisation

Connaissez-vous La vache qui rit dans votre pays ?
A quel rayon du supermarché trouve-t-on ce produit ?
Vous pensez qu’il est récent ?

Regardez les affiches pour La vache qui rit ci-dessus.
Aviez-vous déjà vu des affiches pour La vache qui rit auparavant ?


2/ Connaître les grandes dates de la marque

Avec l’aide des deux sites suivants, répondez aux questions ci-dessous :

Trouvez qui a inventé la vache qui rit, où, à quelle date ?
(Situez le Jura sur une carte de France)

Comment la vache qui rit est-elle fabriquée ?
A quelle date la marque est-elle déposée ?
Qui a dessiné la tête de la vache qui rit (et qui a rajouté les fameuses boucles d’oreilles ) ?
Combien de boîtes par jour se vendent en 1923 ?
Combien de personnes travaillent aujourd’hui pour le groupe Bel ?
Dans combien de pays est-elle vendue aujourd’hui ?
En quelle année sont projetés les premiers films publicitaires ?


3/ Compréhension finalisée

Regardez les cinq images représentant La vache qui rit.

Sur quelles informations mettait-on l’accent au départ et maintenant ?

Remplissez le tableau suivant :



Emballage
Fabrication et composition du fromage
Argumente de vente
Autres infos
Qualité
Prix
1






2




Slogan :
Origine :
Récompense :
Traduction :
3






4






5




- Informations nutritionnelles : 

- Date limite de consommation :


Observez l’évolution du produit grâce au tableau :

-    Au départ, sur quoi met-on l’accent, quelle est la nouveauté apportée par La Vache qui rit ?
-    Ensuite, quel est l’argument de taille pour faire acheter la vache qui rit ?
-    Aujourd’hui, quelles nouvelles informations figurent sur le produit ?

En quoi est-ce révélateur de l’évolution de notre société ?

Mettez en parallèle « conserve indéfiniment sa fraîcheur » et la date limite de consommation sur les paquets actuels. Qu’en pensez-vous ?

Pour quelle raison y a-t-il une traduction sur le produit n°2 ?

Que pensez-vous de « la grande marque nationale » de la publicité n°1 ? Pensez-vous que cela ait un rapport avec le contexte de l’époque (l’après-première guerre mondiale) ?

Relevez toutes les expressions qui marquent l’excellence de la vache qui rit.

Production :

Écrivez une dizaine de phrases que ces cinq publicités vous inspirent.
Essayez de comparer les affiches entre elle, de donner votre avis sur l’affiche que vous préférez.

Dans les premières et deuxièmes publicités, on peut voir la montagne en arrière plan avec des sapins. Ce décor disparaît à partir de la troisième publicité.
La troisième publicité est plus claire que celles d’avant…


Vous aurez peut-être besoin du terme d’opposition alors que ou en revanche

Exemples : la première affiche est bleue alors que l’affiche n°2 est de couleur marron.

La dernière affiche a des couleurs vives. En revanche, les couleurs sont plus ternes dans les premières.

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