jeudi 15 décembre 2011

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !






Niveau A2

Objectifs

Objectifs pragmatiques

Menacer quelqu’un

Objectifs linguistiques

Lexique : phatiques de langage oral, familier

Phonétique : la chute du e et de la négation à l’oral

Objectifs socioculturels

Les punitions habituelles pour les enfants en France


Démarche

Sensibilisation

Quelle est la menace/la punition que les mères utilisent dans votre pays lorsqu’elles veulent impressionner leur enfant (s’il s’est servi dans le placard et a mangé quelque chose qu’il ne devait pas par exemple) ?

Compréhension globale

Regardez les deux publicités sans le son.

Qui sont les personnages ?
Quel est le personnage principal ?
Que fait-il ?
Où se trouve-t-il ?

Faites des hypothèses sur ce qui vient de se passer et ce qu’il essaie de faire

Visionnage avec le son.

Confirmez/infirmez vos hypothèses.

Qu’essaie-t-il de faire croire à sa mère ?
Comment s’y prend-il (quels sont les deux procédés qu’il utilise) ?
Est-ce réaliste ?
Pourquoi ?


Compréhension finalisée

Avant de lire la suite, relevez comment le petit garçon menace le poisson / ce qu’il dit à sa maman.

Puis lisez le tableau ci-dessous.



La menace
L’explication à la maman

Publicité n°1
J’appelle la SPA (organisme qui recueille les animaux en France !)

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !
Tu tombes bien !
Maurice a encore bouffé tous les choco Suis’

Trois d’un coup cette fois

Tu comprends, ça peut plus durer maint’ nant

Publicité n°2
J’ t’avais prévenu Maurice !

J’veux bien être gentil avec toi, mais là c’est la pension !

T’as dépassé les bornes des limites.

Non mais oh !

C’est vrai, il devait pas toucher aux viennois mais il a aucune volonté. Y a encore plus de crème fouettée alors évidemment, Monsieur a pas pu résister



(la maman répond : Ben tiens !)


Que remarquez-vous pour ce qui est écrit en rouge ?
Pensez-vous que la seconde expression soit correcte ?
Quelle est la bonne expression (recherchez sur Internet) ?

Les deux expressions en rouge sont des phrases devenues célèbres en France aujourd’hui. Grâce à leur aspect comique, elles ont contribué à faire connaître ces deux publicités.

Regardez ce qui est souligné. Quelles sont les marques du discours oral ?

Et quelles sont les différentes façons de menacer quelqu’un ? En connaissez-vous d’autres ?

Réfléchissez avant de lire ce qui suit.




Conceptualisations

Marques de l’oral :

1/ Chute régulière du e caduc à l’oral (exemple : j’t’avais prév’nu )
2/ Il y a prononcé « ya » [ja]
3/ Suppression de la négation
4/ Expressions telles que « tu tombes bien », « non mais oh », « ben tiens », « bouffer » (au lieu de manger), « alors évidemment… », « tu comprends… »
                                    
Réemploi :

Lisez les phrases suivantes à haute voix.
Quels sont les e qui peuvent être supprimés ? Barrez-les.
- Je peux pas aller à l’école ce matin car je me sens un peu malade. J’ai mangé trop de petites mousses « Choco Suis’ » et maintenant ça ne va pas.
- T’aurais dû manger de la compote. Y aurait pas eu de problème. Va tout de suite chez le médecin !
- Non j’irai samedi matin !

==> e précédé de 2 consonnes prononcées est maintenu ; e précédé d’une seule consonne prononcée peut être supprimé
==> Si plusieurs e se suivent, on peut enlever un e sur deux

Menacer quelqu’un :

1/ Plus que parfait : « avoir à l’imparfait + participe passé » - temps encore inconnu au niveau A2) Exemple : je t’avais prévenu
2/ Ça ne peut plus durer
3/ Dire ce qu’on a enduré / opposition / exécution de la menace.
Exemple : je veux bien être gentil /mais / là c’est la pension
4/ Expressions familières : dépasser les limites / pousser le bouchon un peu trop loin

On peut aussi avoir :

5/ Si + présent / futur proche ou présent
Exemple : si tu recommences ça, je vais t’emmener en pension !
Si tu refais ça, je ne t’invite plus !

6/ Le futur simple
Exemple : Tu seras puni !


Réemploi :

Que diriez-vous à …

1/ votre partenaire qui est rentré avec ses chaussures sales dans la maison alors que vous veniez de laver le sol
2/ un voisin qui écoute de la musique jusqu’à deux heures du matin tous les jours
3/ un ami qui vous a encore posé un lapin (= qui a oublié votre rendez-vous)
4/ un enfant qui n’arrête pas de dire des gros mots



Production orale :


Vous êtes parent, vous revenez à la maison après une réunion, et vous réalisez que votre enfant vient de manger tous les bonbons alors que vous lui aviez interdit.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit.
Menacez-le de le punir.
Jouez la scène par deux. 2 minutes par rôle.




Pour vous aider, voici les transcriptions des deux publicités (à ne lire qu’à la fin) :

(Faisant semblant d’appeler) - Allô ? Le responsable des poissons rouges ?
(A sa mère qui vient de rentrer) - Ah tu tombes bien ! J’appelle la SPA. Maurice a encore bouffé tous les Choco Suis’
(Au tel) – Allô oui ? Je patiente !
(A sa mère) – Trois d’un coup cette fois, tu comprends ça peut plus durer maint’ nant

Choco Suis’ de Nestlé, une mousse fondante et légère au bon chocolat au lait suisse.

- Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !

Choco Suis’ Signé Nestlé.


(A Maurice) - Je t’avais prévenu Maurice.
(A sa mère) – C’est vrai il devait pas toucher aux viennois mais il a aucune volonté. Y’a encore plus de crème fouettée alors évidemment. Monsieur n’a pas pu résister. C’est vrai, il a pas pu résister.

Le Viennois de Nestlé nouvelle recette. Du chocolat délicieusement fondant et 25% de crème fouettée en plus.

- Je veux bien être gentil avec toi mais là c’est la pension. T’as dépassé les bornes des limites ! Non mais oh !

(La mère) – Ben tiens !

Le Viennois de Nestlé. Encore plus de délicieuse crème fouettée.

Banania

Affiche n°1

Affiche n°2

Affiche n°3





















Niveau B1

Objectif

Objectif socioculturel

L’évolution d’une publicité dans le temps
Les grandes dates d’un produit français : Banania.


Démarche

Sensibilisation

Dans votre pays, connaissez-vous des produits qui ont fait l’objet de publicités depuis au moins 50 ans ?

Essayez de rechercher sur internet les vieilles et les nouvelles publicités.

En quoi diffèrent-elles ?

Existait-il autrefois des implicites culturels qui pourraient aujourd’hui choquer ? Si oui, lesquels ?


Première approche

Regardez les deux premières affiches.
Comment s’appelle le produit que l’on souhaite vendre ?
Qu’est-ce que c’est exactement ?

Qui voit-on sur le paquet ?
Qu’est ce que le personnage est en train de faire ?
Pourquoi utilise-t-on cette personne pour vendre du chocolat en poudre ?
Que dit-il ?
Quel(s) est/sont le/les slogan(s) de Banania ?

Quelle est la date de ces affiches ?

Avant de lire la suite, essayez de trouver sur Internet qui est cet homme sur le paquet Banania.
Essayez également de trouver à quoi correspondent les couleurs rouges, bleues et jaunes du paquet.

Deuxième approche

Regardez l’avant-dernière photo.
Qui est désormais représenté sur les paquets de Banania ?
Quel est le nouveau slogan ?
Les couleurs d’origine sont-elles conservées ?


Troisième approche 



Regardez la dernière photo (boîte actuelle de Banania)

Que remarquez-vous ?

Comment peut-on expliquer un tel revirement de situation ?

Quel est le slogan ?








Quatrième approche

Pour quelle raison pensez-vous que la publicité a évolué ?

Y avait-il quelque chose qui vous choquait dans les deux premières publicités ?

Pourquoi a-t-on enlevé le tirailleur sénégalais pour le remettre finalement ?


Petit quiz sur Banania

Aidez-vous du lien suivant :

Qui a inventé Banania ?
A quelle date ?
Pourquoi Banania s’appelle-t-il ainsi ?
Qui est la première image de la marque Banania ?
En quelle année l’ami « y’a bon » remplace-t-il complètement la première effigie de Banania ?
Combien de tonnes par an de Banania se vendent à la veille de la première guerre mondiale ?
En quelle année Banania reçoit-il l’oscar de la publicité ?
Qui sont les agences de pub qui ont rendu Banania célèbre ?
Quelle autre prix reçoit-il en 1965 ?
Quelle est la production de Banania en 1968 ?
En quelle année la marque abandonne le tirailleur sénégalais ?
Vers quelle année un enfant apparaît sur les boîtes de Banania ?
En quelle année le tirailleur sénégalais revient sur les boîtes de Banania ?
Quel est le secret de la longévité de Banania ?

Si vous voulez en savoir plus sur le racisme en publicité, voici un blog qui pourrait vous intéresser : http://www.piredelapub.com/esclaves-et-colons-petite-chronique-du-racisme-en-publicite/


Production :
Trouvez une ancienne publicité (française ou non) et dites ce qui pourrait choquer aujourd’hui. Discutez avec quelqu’un à côté de vous.

Orangina le flipper 1992

Cette publicité Orangina date des années 90


Prenez le plaisir de la regarder puis expliquez ce qui vous semble drôle.

mercredi 14 décembre 2011

La Vache Qui Rit

Affiche n°1
Affiche n°2
Affiche n°3


Affiche n°4
Affiche n°5





Si vous n’arrivez pas à lire :

1/ La Vache qui rit La grande marque nationale
La crème « vache qui rit » faite des meilleurs gruyères gras du Jura en possède toutes les qualités, grâce à son emballage hermétique et automatique, elle conserve indéfiniment sa fraîcheur et sa saveur.


2/ Crème du Jaut-Jura
Fabriqué exclusivement avec du gruyère de qualité
Bel et bon
La Vache qui rit
Fromage sans croûte
Léon Bel
Maison fondée en 1845
Grand prix Paris 1921
« Fine cheese without crust »


3/ Meilleure oui !!!
Plus chère non.
Exigez la crème
Vache qui rit
Sa supériorité de poids et de qualité
Vous économise jusqu’à 12%

4/ Supérieure en poids et qualité
La vache qui rit est la crème de* gruyère de luxe

* jeu de mot : en français « la crème de… » signifie « le meilleur de »


5/ 12 portions
La Vache qui rit
Riche en calcium
A consommer de préférence avant…
Fromage fondu – 50% de matière grasse
280g



Niveau : fin A2

Objectifs :

Objectif pragmatique

Décrire plusieurs affiches publicitaires et les comparer
Relier une publicité à un contexte historique

Objectif morphosyntaxique :

Le comparatif
Utilisation de « en revanche » et « alors que » pour marquer l’opposition (utiles pour cette activité – même si de niveau supérieur)

Objectif linguistique :

Lexique du conditionnement d’un produit, de sa qualité

Objectif socioculturel :

La vache qui rit, un produit typiquement français
Comprendre les grandes dates marquant la vie d’une marque française


Démarche

1/ Sensibilisation

Connaissez-vous La vache qui rit dans votre pays ?
A quel rayon du supermarché trouve-t-on ce produit ?
Vous pensez qu’il est récent ?

Regardez les affiches pour La vache qui rit ci-dessus.
Aviez-vous déjà vu des affiches pour La vache qui rit auparavant ?


2/ Connaître les grandes dates de la marque

Avec l’aide des deux sites suivants, répondez aux questions ci-dessous :

Trouvez qui a inventé la vache qui rit, où, à quelle date ?
(Situez le Jura sur une carte de France)

Comment la vache qui rit est-elle fabriquée ?
A quelle date la marque est-elle déposée ?
Qui a dessiné la tête de la vache qui rit (et qui a rajouté les fameuses boucles d’oreilles ) ?
Combien de boîtes par jour se vendent en 1923 ?
Combien de personnes travaillent aujourd’hui pour le groupe Bel ?
Dans combien de pays est-elle vendue aujourd’hui ?
En quelle année sont projetés les premiers films publicitaires ?


3/ Compréhension finalisée

Regardez les cinq images représentant La vache qui rit.

Sur quelles informations mettait-on l’accent au départ et maintenant ?

Remplissez le tableau suivant :



Emballage
Fabrication et composition du fromage
Argumente de vente
Autres infos
Qualité
Prix
1






2




Slogan :
Origine :
Récompense :
Traduction :
3






4






5




- Informations nutritionnelles : 

- Date limite de consommation :


Observez l’évolution du produit grâce au tableau :

-    Au départ, sur quoi met-on l’accent, quelle est la nouveauté apportée par La Vache qui rit ?
-    Ensuite, quel est l’argument de taille pour faire acheter la vache qui rit ?
-    Aujourd’hui, quelles nouvelles informations figurent sur le produit ?

En quoi est-ce révélateur de l’évolution de notre société ?

Mettez en parallèle « conserve indéfiniment sa fraîcheur » et la date limite de consommation sur les paquets actuels. Qu’en pensez-vous ?

Pour quelle raison y a-t-il une traduction sur le produit n°2 ?

Que pensez-vous de « la grande marque nationale » de la publicité n°1 ? Pensez-vous que cela ait un rapport avec le contexte de l’époque (l’après-première guerre mondiale) ?

Relevez toutes les expressions qui marquent l’excellence de la vache qui rit.

Production :

Écrivez une dizaine de phrases que ces cinq publicités vous inspirent.
Essayez de comparer les affiches entre elle, de donner votre avis sur l’affiche que vous préférez.

Dans les premières et deuxièmes publicités, on peut voir la montagne en arrière plan avec des sapins. Ce décor disparaît à partir de la troisième publicité.
La troisième publicité est plus claire que celles d’avant…


Vous aurez peut-être besoin du terme d’opposition alors que ou en revanche

Exemples : la première affiche est bleue alors que l’affiche n°2 est de couleur marron.

La dernière affiche a des couleurs vives. En revanche, les couleurs sont plus ternes dans les premières.

mardi 13 décembre 2011

Les slogans français







1/ Essayez de définir le terme « slogan » avec vos propres mots

2/ Essayez d’associer les produits gastronomiques français à leurs slogans


3/ Essayez d’associer les moyens de transports français à leurs slogans


4/ Essayez d’associer les télécommunications françaises à leurs slogans


5/ Essayez d’associer les produits d’hygiène/beauté français à leurs slogans


6/ Quel slogan avez-vous préféré ? Pourquoi ?


7/ A vous de choisir un produit et de créer son slogan !

lundi 12 décembre 2011

Celles qui l’ont essayé l’ont préféré



Niveau B1

Objectifs

Objectifs pragmatiques

Comprendre/écrire un témoignage valorisant sur un produit
Mettre une personne/un produit/une raison en relief

Objectifs linguistiques

Morphosyntaxiques : La mise en relief (c’est… qui…)
Les pronoms relatifs (qui, que)
L’expression de la cause/conséquence

Lexicaux : Champ lexical valorisant (sur le soin, le plaisir…)

Objectif socioculturel

Le recours à des témoignages pour rendre la publicité « plus vraie »


Démarche

Sensibilisation

Quel genre de publicité trouve-t-on dans un magasine familial dans votre pays ?
Comment peut-on convaincre des femmes d’acheter un produit ?
Le recours à des témoignages dans la publicité est-il courant dans votre pays ?
Quelle valeur ajoutée est-ce qu’un témoignage ajoute à une publicité selon vous ?

Compréhension globale
(sans lecture)

Où trouve-t-on cette publicité selon vous ? Dans quelle rubrique ?
Pour quel produit ?
Quel est le titre du document ?
Que signifie-t-il, sur quoi va s’appuyer cette publicité ?
De combien de parties est composée cette publicité ?
Quel est leur rôle ?

Regardez les images.
Que représentent-elles ?
Que disent-elles sur la cible du produit ?

Compréhension finalisée.

Le discours est-il plutôt injonctif (un ordre) ou informatif/descriptif ?
Ressemble-t-il aux autres pubs ?

Il s’agit d’une publicité qui utilise beaucoup des témoignages.
Comme toute publicité, on retrouve ici deux caractéristiques majeures du discours : la valorisation et la mise en relief.
Retrouvez tous les termes valorisants concernant le Soupline et classez-les dans le tableau suivant :

1. Lexique faisant référence aux sens (odorat et toucher) et au soin
2. Caractéristiques objectives du Soupline
3. Lexique du linge, de la lessive
4. Conséquences sur la vie de la famille / impressions






Regardez le nombre de termes contenus dans les colonnes 1 et 4 par rapport aux colonnes 2 et 3. Que peut-on en déduire ?

Par quoi le publicitaire a-t-il essayé de « compenser » le manque de subjectivité selon vous ?


Activité grammaticale

On met en relief les femmes qui ont essayé le linge et le produit lui-même.

1/ Essayez de trouver les différents procédés pour mettre en relief les femmes et le produit dans ce texte.

2/ Observez les phrases suivantes :

La douceur que Soupline apporte, c’est ce qui le rend précieux
Soupline respecte les peaux fragiles, c’est ce qui m’a convaincue

Celles qui l’ont essayé l’ont préféré
92% des femmes qui l’ont essayé estiment qu’il respecte l’équilibre naturel de la peau

C’est vraiment un plaisir que toute ma famille partage

3/ Quelle est la fonction de qui et de que dans les phrases ci-dessus ? COD, sujet ?


QUI = Sujet
QUE = COD


4/ Réemploi



Réalisez cet exercice : Exercice sur les pronoms relatifs


5/ En vous inspirant des exemples ci-dessus, complétez ces phrases afin de mettre en relief leur première partie. On vous donne l’amorce.

La douceur d’une serviette. J’aime ça.
==> la douceur d’une serviette, c’est….

Les femmes l’ont essayé. Les femmes l’ont préféré.
==> les femmes qui l’ont essayé, ce sont…

Tu vois la femme. Elle utilise des savons au lait d’amande douce.
==> La femme que tu vois, c’est…

Le léger parfum du linge. Ca me plaît.
==> le léger parfum du linge, c’est…

6/ Trouvez une mise en relief de la cause dans ce texte.

7/ Observez la phrase suivante :

C’est parce qu’elles ont envie d’un linge super doux qu’elles ont testé Soupline et qu’elles l’ont adopté.

8/ Construisez-en de la même manière avec les indices qui suivent (respectez le rapport cause/conséquence) :

Les bébés ont la peau très douce. Les femmes choisissent une crème hypoallergénique.
Ma mère aime l’huile d’amande douce. Elle achète Soupline soin et douceur.
J’aime quand mon linge est parfumé. J’utilise un assouplissant à la violette.
L’hygiène et l’équilibre naturel de la peau des bébés sont importants. Les mères utilisent des savons sans colorant et achètent des lotions hypoallergéniques.
Mon frère fait attention à l’environnement. Il se sert de produits biodégradables et il économise l’eau.



Production :

Vous venez d’acheter un savon, une lessive, un gel douche ou une lotion dans un supermarché. Vous croisez une de vos amies ; celle-ci vous demande si c’est un bon produit. Vous lui expliquez les raisons de votre choix et lui conseillez le même achat.
Jouez la scène par deux. 5 minutes par rôle environ.