jeudi 2 février 2012

Skions à Val Thorens



Publicité pour la station de ski des trois vallées


Niveau: A2/B1


Objectifs pragmatiques: 


  • Découverte de la géographie française, utiliser des termes géographiques
  • Écrire une carte postale 
  • Échanger avec des camarades

Objectifs linguistiques:

  • Utiliser le vocabulaire lié aux vacances au ski
  • Pouvoir situer géographiquement un lieu

Objectifs socio-culturels:

  • Découvrir la France comme pays montagneux
  • Les français et les vacances





Compréhension globale :

         Connaissez-vous des chaines de montagne en France ? Quel est le point culminant français ? Connaissez-vous des stations de ski françaises ? 
  En regardant la carte, retrouvez les cinq grands massifs montagneux français ? 





    Vocabulaire :

 Partir en vacances à la montagne, à la mer, à la campagne ; skier, faire du ski/ du surf/ de la luge ; faire des bonhommes de neige ; l’hiver ; le froid ; la neige ; le tire-fesses ; le télésiège ; la cheminée ; la station de ski ; la piste de ski ; le refuge ; les gants ; la combinaison ; les chaussures de ski ; les skis ; le snowboard ; le manteau de ski ; …



Compréhension finalisée :

            Quelle station de ski fait l’objet de cette publicité ?
Pouvez-vous la situer géographiquement ? 

Utiliser du vocabulaire tel que « nord », « sud », « ouest », « est », « proche de », « à côté de », « limitrophe à », « à  une distance de »,..



           Production écrite : Fais le sujet de ton choix

  •      Écris sur les vacances de tes rêves. Avec qui voudrais-tu partir ? Où ? Qu’est-ce que tu voudrais faire durant ce séjour ?
  •    Écris une carte postale à la personne de ton choix où tu racontes tes vacances.

 

  •   Comment conçois-tu les vacances au ski ? Est-ce quelque chose de courant dans ton pays d’origine ?


Production orale :

Par groupe de deux, pose des questions à ton camarade sur ses vacances. Ses réponses doivent te permettre de répondre à la fiche ci-dessous.


Le lieu où ton camarade a passé ses vacances : …………………………………

La durée de ses vacances : …………………………………………………………

Le moyen de transport utilisé : ………………………………………………………

Les visites qu’il/elle a faites : ………………………………………………………..

Les occupations pendant ses vacances : …………………………………………