Publicité pour la station de ski des trois vallées |
Niveau: A2/B1
Objectifs pragmatiques:
Objectifs linguistiques:
Objectifs socio-culturels:
Objectifs pragmatiques:
- Découverte de la géographie française, utiliser des termes géographiques
- Écrire une carte postale
- Échanger avec des camarades
Objectifs linguistiques:
- Utiliser le vocabulaire lié aux vacances au ski
- Pouvoir situer géographiquement un lieu
Objectifs socio-culturels:
- Découvrir la France comme pays montagneux
- Les français et les vacances
Compréhension globale :
Connaissez-vous des chaines de montagne en France ? Quel est le point culminant français ? Connaissez-vous des stations de ski françaises ?
En regardant la carte, retrouvez les cinq grands massifs montagneux français ?
Vocabulaire :
Partir en vacances à la montagne, à la mer, à la campagne ; skier, faire du ski/ du surf/ de la luge ; faire des bonhommes de neige ; l’hiver ; le froid ; la neige ; le tire-fesses ; le télésiège ; la cheminée ; la station de ski ; la piste de ski ; le refuge ; les gants ; la combinaison ; les chaussures de ski ; les skis ; le snowboard ; le manteau de ski ; …
Compréhension finalisée :
Quelle station de ski fait l’objet de cette publicité ?
Pouvez-vous la situer géographiquement ?
Utiliser du vocabulaire tel que « nord », « sud », « ouest », « est », « proche de », « à côté de », « limitrophe à », « à une distance de »,..
Production écrite : Fais le sujet de ton choix
- Écris sur les vacances de tes rêves. Avec qui voudrais-tu partir ? Où ? Qu’est-ce que tu voudrais faire durant ce séjour ?
- Écris une carte postale à la personne de ton choix où tu racontes tes vacances.
- Comment conçois-tu les vacances au ski ? Est-ce quelque chose de courant dans ton pays d’origine ?
Production orale :
Par groupe de deux, pose des questions à ton camarade sur ses vacances. Ses réponses doivent te permettre de répondre à la fiche ci-dessous.
Le lieu où ton camarade a passé ses vacances : …………………………………
La durée de ses vacances : …………………………………………………………
Le moyen de transport utilisé : ………………………………………………………
Les visites qu’il/elle a faites : ………………………………………………………..
Les occupations pendant ses vacances : …………………………………………