samedi 11 février 2012

Bonnes vacances...

         



Niveau : B1

Objectifs pragmatiques :
  • Identifier une péripétie
  • Débattre sur un sujet compliqué qu'est l'énergie nucléaire
Objectifs linguistiques :
  • Champs lexicale des vacances
Objectifs socio-culturels : 
  • Le rôle d'une agence de voyage 
  • Notions sur les risques du nucléaire et les catastrophes nucléaires.
     
Sensibilisation :

Racontez oralement vos vacances. Partez-vous souvent en vacances ? Où avez-vous passé vos dernières vacances ?


Transcription :
« On ne regarde jamais ses vacances d’assez près. Avec look voyage, partez les yeux ouverts. »

Compréhension globale :

1.    Où se déroule la scène ?
2.    Combien y a-t-il de personnages ? Quelle est leur relation ?
3.  Décrire le comportement du couple.
4.    Remettez les phrases dans l’ordre chronologique :

-       Elle bronze au soleil pendant qu’il pêche.
-       Ils découvrent qu’ils ont les dents vertes.
-       Ils arrivent et découvrent une plage déserte.
-       Ils mangent la pêche que l’homme a ramenée au barbecue.
-       Ils courent se baigner et s’embrassent.


Vocabulaire :
Avoir, prendre des vacances ["les vacances" = toujours au pluriel]
Nous aurons des vacances dans deux semaines.
Les vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver, de printemps, d'été
Les vacances de Noël sont très courtes cette année.-
partir en vacances / être en vacances
passer ses vacances: au bord de la mer, à la campagne, à la montagne, à l’étranger
un congé = une période de vacances, par exemple les congés scolaires
les congés payés = les 5 semaines de vacances payées données par l'employeur
un séjour = une période de temps passé dans une ville, un pays, etc.
"Bonnes vacances!"

                                       
Compréhension finalisée : 

Cette scène est paradisiaque. Et pourtant un élément déclencheur va la faire tourner au cauchemar. Quelle péripétie fait basculer l'histoire?

Définition de péripétie :
- Changement soudain de la situation du héros d'une action dramatique, d'un récit.
- Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
- Accident secondaire qui ne modifie pas l'essentiel du déroulement d'une action : Les négociations ont connu quelques péripéties.


Pourquoi le couple aurait dû faire appel à une agence de voyage ? Quel est le rôle d'une agence de voyage?

Avez-vous déjà entendu parler du « nucléaire » ou « énergie nucléaire » ?


Expression écrite :

Imaginez la suite de la scène.
Vous pouvez partir de cette idée : « Le couple rentre à l’hôtel, paniqué avec leurs dents vertes et souhaite voir un médecin… »



Un peu d’histoire…

 Extrait du site internet http://fr.wikipedia.org/wiki/
Les deux catastrophes nucléaires les plus importantes sont celles de Tchernobyl et de Fukushima.
La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine, située en Ukraine, qui faisait partie à l'époque de l'URSS. Cet accident a conduit à la fusion du cœur d'un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) (le deuxième étant la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011, accident classé niveau 7 le 12 avril 2011), et est considéré comme le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent.
L'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 au Japon fait partie des conséquences d'un séisme sur la côte Pacifique du Tōhoku de magnitude 9 ayant déclenché un tsunami . Le séisme a entraîné l'arrêt automatique des réacteurs en service et provoqué des émissions de xénon. L'accident est classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle INES, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl, compte tenu du volume important des rejets 

Expression orale:
L'énergie nucléaire est incontournable en France malgré les effets néfastes qu'on lui connait.

On sépare la classe en deux groupes: 
Les élèves du premier groupe souhaite arrêter l'énergie nucléaire.
Le deuxième groupe est pour continuer à produire de l’énergie nucléaire, son argument principal est qu'il faut bien que tout le monde puisse avoir de l’électricité.

1975 - 2011 : L'évolution chez Renault



Publicités Renault.
Publicité n°1 :


Publicité N°2 :



Niveau : A2

Objectifs pragmatiques :
  • Décrire une image
  • Être capable de comprendre une publicité
  • Faire marcher son imagination
Objectifs linguistiques :
  •   Utilisation du superlatif et du comparatif
  •  S'exprimer oralement sur un thème imposé
Objectifs socio-culturels :
  • Découvrir Renault, grande entreprise française
  • Découvrir les changements  entre deux époques assez proches


Sensibilisation : 
    1)    Observer les deux publicités.

 2)    Quelle est la marque mise en valeur dans chacune des deux publicités ? Connaissez-vous cette marque ? S’agit-il d’une entreprise française? Quels sont les produits que fabrique cette marque ?

Description :

Voici du vocabulaire utile pour décrire cette publicité :
·         Au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, à droite, à gauche, devant, derrière, au fond de l’image, au centre, dans le coin inférieur, dans le coin supérieur…
·         Identification du document : s’agit-il d’une photo, d’un dessin, d’un extrait de livre, d’un journal, etc…
·         Utiliser des structures verbales comme : nous voyons, on peut observer, on remarque, il y a, etc…

3)    Laquelle de ces deux publicités est la plus vieille ? La plus récente ? Utiliser le comparatif et le superlatif.
Quels indices vous permettent d’affirmer votre réponse ?


Un peu de grammaire…
  •   Le comparatif :

Infériorité (-)
Egalité (=)
Supériorité (+)
Adjectifs
Moins … que
Marie est moins grande que Mathieu.
Aussi … que
Mathieu est aussi gentil que Marie.
Plus … que
Mathieu est plus grand que Marie.
Adverbes
Moins … que
Marie court moins vite que Mathieu.
Aussi … que
Marie danse aussi bien que Mathieu.
Plus … que
Mathieu court plus vite que Marie.
Noms
Moins de … que
Marie a moins de livres que Mathieu.
Autant … que
Marie a autant de jeux que Mathieu.
Plus … que
Mathieu a plus de livres que Marie
Verbes
Moins que
Marie lit moins que Mathieu
Autant que
Marie travaille autant que Mathieu
Plus que
Mathieu lit plus que Marie

Exercice d’application :

Complétez les trous avec "plus de" , "plus", "moins de" ou "moins".


1. Il y a ______________habitants à Paris qu'à Strasbourg. (+)
2. Il fait ______________ froid en France l'hiver qu'en Norvège. (-)
3. Ce livre est beaucoup ______________ intéressant que celui-là. (+)
4. Il sort beaucoup ______________ souvent que toi. (-)
5. Cet élève est sérieux, il travaille ______________ régulièrement que nous. (+)
6. Il parait qu'en Chine, on mange ______________ riz qu'en France. (+)
7. Le trajet Paris-Londres est ____________ long que celui entre Paris et Madrid. (-)
8. Je trouve _______________ plaisir à jouer aux jeux vidéo qu'avant. (-)
9. Le vie à Paris est _______________ chère qu'en Provence. (+)
10. Il y a ______________ voiture aujourd'hui dans le centre-ville qu'avant. (-)

  •   Le superlatif :
  1.    LE/LA/LES + MOINS/PLUS + Adjectif : Le superlatif peut se placer avant ou après le nom.
Exemple : Paris est la plus grande ville de France
                   Paris est la ville la plus grande de France

  2.    LE PLUS/ LE MOINS + Adverbe :
Exemples :
C’est Eric que je vois le plus souvent.
C’est Arthur qui court le plus vite.
C’est Jean le plus récemment diplômé.
C’est elle la moins régulièrement à l’heure.

  3.    Verbe + LE PLUS/ LE MOINS.
Exemples : C’est Arthur qui joue le plus.
                   C’est Jean qui travaille le plus.
                   C’est Martine qui dépense le moins.

  4.    LE PLUS DE/LE MOINS DE + Nom :
Exemples : C’est à cette heure-ci qu’il y a le plus d’embouteillages.
                   C’est le film qui a eu le plus de succès.
                   C’est maintenant qu’il y a le moins de monde.

  5.    Les superlatifs irréguliers :
Bon/ Bonne
Bons/ Bonnes
Le meilleur/ La meilleure
Les meilleurs/ Les meilleures
Mauvais
Mauvaise
Le pire, le plus mauvais
La pire, la plus mauvaise
Petit
Petite
Le moindre, le plus petit
La moindre, la plus petite
Bien
Le mieux

Exercice d’application :

  1. Il a été élu _______________ acteur de l’année. (+) meilleur
  2. Il n’avait pas travaillé pour ce devoir. C’est donc logique qu’il est eu _______________ note de la classe. (-) mauvais
  3. Ils parlent tous deux bien français mais c’est Pablo qui parle _________________. (+) bien
  4. Quand rentre-il ? Je n’en ai pas _______________ idée. (-) petit
  5. C’est une nouvelle tablette, ___________ qu’il existe sur le marché. (+) petit
  6. L’hiver _______________ qu’on est eu depuis 2000. (-) froid
  7. Marie est ________________ de la famille. (+) jeune
  8. C’est ______________ région que je connais. (+) belle
  9. Il est ________________ d’entre nous. (+) grand
  10. Cette période de l’année est ________________. (+) agréable

Expression écrite.

Lisez les slogans des deux publicités.

"Mettez les voiles. Safari, une nouvelle Renault 4."
"Renault, la qualité version française."

Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
Créez un slogan pour le produit de votre choix.


Expression orale:

"Renault, la qualité version française"
Que pensez-vous de cette phrase?  Tous les produits d'origine française sont-ils vraiment tous de qualité?

vendredi 10 février 2012

Les temps changent...


publicité Twingo, de Renault.



Niveau : A2

Objectifs pragmatiques :
  • parler de soi
  • description physique 
  • décrire les relations entre personnes

Objectifs linguistiques :
  • champs lexical de la famille
  • savoir décrire physiquement
  •  les pronoms possessifs

Objectifs socio-culturels :
  • les relations parent-enfant à l’adolescence
  • connaissance d’une entreprise française, Renault.



Compréhension globale :


1.    Où se déroule la scène ?
2.    Quels sont les personnages principaux ?
3.    A votre avis, quelle relation entretiennent ces personnes ?
4.    A votre avis, quel âge ont les personnages principaux?
5.    Quel est l’objet mis en valeur dans cette publicité ? 
6.    Quelle entreprise française est à l’origine de cette publicité ?


Exercice de vocabulaire:




Retrouve pour chaque phrase la définition correspondante. Relie chaque chiffre avec la lettre correspondante.

1.    Enfant de sexe masculin
a.    Cousine


2.    Femme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants

b.    Enfant

3.    Celui qui est né de la même mère et du même père qu'une autre personne

c.    Neveu

4.    Frère du père ou de la mère

d.    Fils

5.    Fils du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur

e.    Père
6.    C'est la fille d'un frère ou une sœur d'un de ses parents

f.     Oncle
7.    Parent de sexe masculin d'un enfant

g.    Mère

8.    Enfant de sexe féminin

h.    Frère

9.    Descendant de sexe masculin ou féminin

i.      Fille

10. Personne de sexe féminin ayant le même père et la même mère que la personne considérée

j.      Sœur




Un peu de grammaire...

Les pronoms possessifs:
Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...).
Il varie selon le genre et le nombre du nom qu'il remplace.
  
Exemples :

1. Voilà ma sœur = voilà la mienne, « la mienne » remplace « ma sœur » qui est au féminin singulier.

2. Il a apporté ses livres = il a apporté les siens, « les siens » remplace « ses livres » qui est au masculin pluriel.

3. Ce monsieur est le père de Nicolas et Marie = C’est leur père, « leur » remplace «Nicolas et Marie » qui est au masculin singulier.

MASCULIN Singulier
MASCULIN Pluriel
FÉMININ Singulier
FÉMININ Pluriel
le mien
les miens
la mienne
les miennes
le tien
les tiens
la tienne
les tiennes
le sien
les siens
la sienne
les siennes
le nôtre
les nôtres
la nôtre
les nôtres
le vôtre
les vôtres
la vôtre
les vôtres
le leur
les leurs
la leur
les leurs


Compréhension finalisée:

        Production orale :

  • Jeu de rôle : 
Par groupe de deux, imaginez un dialogue entre une mère et sa fille. 
Vous devez respecter les consignes suivantes:
"La fille à 16ans et veut absolument aller à une soirée chez des amis. La maman n’est pas d’accord. Les deux femmes ne se comprennent pas et elles commencent à s’énerver l’une contre l’autre."
Laissez cours à votre imagination !


Production écrite:

  •  Premier sujet.
Les relations parent-enfant peuvent être compliqués. En France, on parle souvent de la crise d'adolescence. Cette crise est essentiellement marquée par l'opposition : l'adolescent se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Elle se traduit souvent par un conflit avec les parents
Dans votre pays, quels relations entretenez-vous avec vos parents? Est-ce différent ou comme en France. Écrivez sur les relations parent-enfant dans votre pays.

  • Deuxième sujet:
Que pensez-vous des tatouages? Etes vous tatouer? Seriez vous prêts à vous faire tatouer? Donnez votre avis

Exprimer son avis

J’adore
J’aime+ verbe à l’infinitif
J’aime + le/la/les
J’apprécie

Exemples :
J’aime voyager
J’aime les voyages
J’adore enseigner
J’apprécie voyager en avion
Je déteste
Je n’aime pas+ verbe à l’infinitif
Je n’aime pas + le/la/les
Je ne supporte pas + verbe à l’infinitif

Exemples :
Je n’aime pas voyager
Je n’aime pas les insectes
Je déteste attendre
Je ne supporte pas voyager en bus