jeudi 16 février 2012

Sécurité routière : à 2 roues soyons 2 fois plus vigilants !



Prévention routière : SOYONS TOUS RESPONSABLES !


Objectifs de la séance (B1) :

Pragmatiques :

- Identifier et comprendre un message émanant de la sécurité routière française

- Émettre un conseil, une recommandation en matière de sécurité routière

- Donner son opinion sur une vidéo de sensibilisation

- Décrire et caractériser une vidéo de sensibilisation de son propre pays

- Comparer une campagne de prévention dans deux pays différents

 Linguistiques :

- Lexique sur la sécurité routière (parties de la voiture, comportements...)

- L'impératif (révision)

Socioculturels :

- Réussir à prendre conscience de son comportement pour se protéger et protéger la communauté.

- Percevoir différentes façons de sensibiliser les usagers de la route (en Grande Bretagne ou en France, les étudiants ne seront pas "choqués" par les mêmes scènes)


***

Que l’on se trouve en Italie, en France, dans un autre pays d’Europe ou n'importe où dans le monde, nous nous déplaçons tous en voiture, à pied, à moto ou à vélo.

Chaque pays gère à sa façon les règles du code de la route et met en place des campagnes de prévention pour faire respecter les règles de conduite.

En France, des policiers (les forces de l'ordre) sont là pour les faire respecter. On ne peut pas vivre sans feu de signalisation, on ne peut pas dire que la priorité à droite « ça ne sert à rien ! » (sous peine de vivre dans le chaos !), et on ne peut pas dire aux piétons de se dépêcher, au risque de les écraser !

Une chose est sûre : si nous ne faisons pas attention, nous mettons en danger la vie de tous. « Tous », c’est peut être votre voisin, votre amie, votre sœur, votre frère, votre oncle.

Vous n’avez sûrement pas envie de voir mourir des personnes que vous aimez.

Alors aidez-les à se protéger en mettant un casque ou la ceinture de sécurité. Demandez-leur d’être patient : attendre 3 secondes au stop, regarder dans le rétroviseur avant de tourner...  Ces gestes peuvent sauver la vie d'une personne ou vous sauver la vie.

Invitez-les à rester chez vous s’ils ont trop bu au lieu de les faire conduire en prenant des risques ou en faisant courir des risques aux autres usagers de la route.

Prenons notre vie en main, soyons responsables : un petit geste peut aider à sauver bien des vies !

Bonne route et soyons prudents !





Le slogan encadré en jaune Sécurité Routière : tous responsables

Lisez le slogan à voix haute.
Dans votre pays, avez-vous déjà lu des slogans similaires ? Si oui, pouvez-vous les citer et les écrire ? Si non, pourquoi, selon vous, ne les connaissez-vous pas ? A votre avis, à quoi servent ces slogans ?
Sont-ils proches de celui dont il est question ci-dessus ? Ont-ils la même signification ?
Pouvez-vous expliquer le mot "responsable" ? Dans ce contexte à quoi sert-il ? Connaissez-vous des synonymes ? (Citez-en 3 par exemple).



           

Le clip vidéo :


Regardez-le une première fois en entier. Écrivez vos impressions et remarques.

De quoi parle cette vidéo ? Que pensez-vous de la musique ? Est-ce qu’elle est adaptée à cette vidéo ?
Pourquoi y a-t-il deux motards ? Est-ce que c’est la même personne ?
Sur la gauche, essayez de décrire l’action, en la comparant avec l’action du clip de droite.
Quelle est la différence principale ?
Que se passe-t-il ensuite ?
Le jeune homme percute une voiture et tombe à terre.
Quelle est la scène suivante ?
A l’hôpital , que se passe-t-il sur la vidéo de gauche et la vidéo de droite ?
Dans quelle vidéo un personnage disparaît ? Expliquez pourquoi.
Comment réagit la mère du jeune garçon dans la première vidéo ? Dans la deuxième ?
Quelle est la question finale ?  « De quel côté êtes-vous ? » Qu’est-ce que cela signifie ? 
Écrivez une petite conclusion après avoir vu cette vidéo.
Pensez-vous que ce film vous ait aidé à comprendre l’importance du casque?





Le casque et les post it

Cette photo est très intéressante. On devrait mettre des post it sur la tête des automobilistes !

Lisez la liste de tous les post it placés sur le casque, puis répondez à la question pour chaque post it : A quoi sert l’objet ou le conseil donnés ?

Commençons par le centre : pourquoi sont-ils placés au centre du casque ? 
  1. Casque attaché = (voir la vidéo "droit dans le mur" http://www.scootxperience.com/)
  2. Contrôle pneus =
  3. Gants (voir la vidéo "avec ou sang" http://www.scootxperience.com/)
  4. Vent =
  5. Gravillons (= des petites pierres qui provoquent la chute des 2 roues)
  6. Pluie =
  7. Vitesse =
  8. Rétroviseur = ( c’est que qui sert à regarder qui s’approche derrière toi)
  9. Verglas = la glace qui se forme sur les routes à basse température
  10. Feux allumés =
  11. Blouson = ( voir la vidéo "viandés sur la route" http://www.scootxperience.com/)
  12. Portière = ( la porte de la voiture)
  13. Chaussure = (voir la vidéo " le super pied" http://www.scootxperience.com/)
  14. Portière =
  15. Distance de sécurité =http://www.preventionroutiere.asso.fr/Espace-multimedia/Des-quiz-pour-se-tester/Moduloroute-le-labo-interactif
  16. Lorsque tu conduis, tu dois laisser un espace entre ton véhicule et celui qui te précède, sinon tu n’as pas le temps de freiner et tu lui rentres dedans !
  17. Voiture qui déboîte = une voiture qui dépasse une autre voiture/moto
  18. Angle mort = lorsque tu regardes le rétroviseur, malheureusement il y a toujours une partie derrière que tu ne vois pas !
  19. Clignotant = signal lumineux pour dire que tu veux tourner ou dépasser un obstacle
  20. Piéton = c’est la personne qui marche à pied et dans de nombreux pays le piéton prend beaucoup des risques pour traverser car personne ne fait attention à lui.
  21. Traces d’huile = c’est de l’huile de moteur qui sur la route (ou chaussée) te fait glisser et fait tomber de ton scooter.


Beaucoup de mots se répètent. Pourquoi selon vous?
Lorsque vous roulez, vous devez penser en même temps à tous ces conseils ? Ou bien seulement à un seul  ? 
Quand vous roulez, avez-vous le temps de faire attention à tout ce qui se passe (regardez la liste des post it !) ? Soyez honnête !
Et si l'on roule moins vite... ?

Productions et élargissement :

Avez-vous le sentiment que ces spots sont utiles ? Est-ce que vous vous sentez concerné par ce type de publicité préventive ?
Avez-vous envie de dire à votre ami(e) : «Mets ton casque j’ai envie de te voir demain  !» 

Jouez la scène par deux : l'un de vous refuse de mettre son casque et l'autre lui donne quelques conseils. Vous avez cinq minutes par personne.
Trouvez une publicité sur la prévention concernant les deux roues (dans un pays de votre choix) et expliquez pourquoi vous l’avez choisie. Vous avez 5 minutes.


Pour en savoir plus :


mercredi 15 février 2012

Faites le bien !




Niveau B1

Objectifs

Objectifs pragmatiques

Raconter une publicité en intégrant la dimension du suspense
Parler d’écologie : faire des propositions d’actions quotidiennes respectueuses de l’environnement, donner son opinion sur des questions d’environnement

Objectifs linguistiques

Le lexique de la rue, des verbes de mouvement, de la rencontre
Les articulateurs du discours (d’abord, ensuite, enfin)
Vocabulaire de la nature, de l’écologie, des matériaux recyclables.

Objectifs socioculturels

Le recyclage



Démarche

Sensibilisation


Est-ce que vous faites attention à l’environnement ?
Quels sont les petits gestes « verts » du quotidien que vous recommanderiez ?

Compréhension globale
(Regardez la vidéo jusqu’à la 50ème minute)

Qui est le personnage principal ?
Qui rencontre-t-il ?
Que fait-il ?
A quel moment de la journée et où se déroule l’action ?
Quelque chose vous surprend-il ?

Pourquoi d’après vous les gens se retournent sur le passage du jeune homme ?
Faites des hypothèses.

(Regardez la vidéo jusqu’à la fin)
A la fin, est-ce que l’on comprend mieux pourquoi les gens vont vers le jeune homme ?
Qu’est-ce qui nous donne la réponse à sa popularité ?

Repensez aux indices d’avant qui auraient pu vous mettre sur la voie…

La fin de la pub vous a-t-elle surpris ?

Comment appelle-t-on ce genre de chute ? Est-ce commun en publicité ?


Compréhension finalisée

Pour quel produit/service/association est cette publicité ?
Quel est le slogan final ?

Les gens qui vont vers Cédric. Qui sont-ils ?
Quelles classes sociales/ catégories socioprofessionnelles représentent-ils ?

Le jeune homme aurait pu être quelqu’un de célèbre… qui est-il finalement ?

A qui s’adresse donc cette publicité ?

Si l’on « fait le bien » en faisant le tri, comme Cédric, qu’est ce qui peut nous arriver ?


Cette publicité a quelque chose d’irréel, quelque chose qui fait rêver… Et si la morale était simplement que l’on se sent bien avec soi-même lorsque l’on a fait quelque chose de bien ? Et si tous les gens étaient simplement dans l’imagination de Cédric ? Il est plein d’ondes positives, les gens se retournent vers lui…
Il est apprécié et populaire…


Pensez-vous que cette publicité soit réussie ? Vous donne-t-elle envie de faire le tri ? Vous sentez-vous mieux avec vous-même lorsque vous faites une bonne action pour la planète ?

Réfléchissez de façon plus globale, allez au-delà de cette publicité. Pensez-vous qu’au final le tri doive être aussi « exceptionnellement reconnu » ?

Ne serait-ce pas là en faire quelque chose de rare, de hors du commun ?

Au contraire, ne faudrait-il pas que cela devienne un geste « banal », « normal » ?

Qu’en pensez-vous ?


Production orale

1/ Racontez cette publicité à quelqu’un de votre entourage.

Vous vous servirez des expressions suivantes :

Addition : et, de plus, puis

Classification, énumération : d'abord, tout d'abord, premièrement, deuxièmement, après, ensuite, de plus, enfin

Conséquence : donc, aussi, alors, ainsi, ainsi donc, par conséquent, en conséquence, c'est pourquoi, de sorte que

Conclusion : en conclusion, pour conclure, en guise de conclusion, en somme, bref, ainsi, donc, en résumé, en un mot, par conséquent, finalement, enfin, en définitive


2/ Vous êtes un fervent défenseur de l’environnement et une personne de votre entourage ne fait pas encore le tri. Écrivez-lui une lettre pour l’inciter à respecter la nature et lui donner des conseils accessibles à tous dans la vie quotidienne.
Vous pourrez aborder les bienfaits pour la planète, mais aussi la satisfaction qu’il en retirera chaque jour.

Vous utiliserez le vocabulaire suivant.

Le recyclage

Un écologiste
Un défenseur de l’environnement
La conscience écologique
Le réchauffement de la planète
La couche d’ozone
La pollution
Le développement durable
Un aérosol, une bombe
Les déchets
Les ordures ménagères
Une poubelle
Un conteneur de verre usagé
Une décharge
Le plastique, le verre, le carton, le bois, les végétaux, les métaux, les composantes électroniques, le tissu


Biodégradable
Nocif
Jetable

Se considérer comme un éco-citoyen
Diminuer, épuiser les ressources naturelles
Polluer, contaminer
Émettre des gaz à effet de serre
Lutter contre les gaz à effet de serre
Recycler
Faire le tri (sélectif)

Texte à remplir pour s’entraîner avec ce vocabulaire : Exercice sur le vocabulaire du recyclage

Vous souhaitez voir d’autres pubs sur l’environnement ?



Pour voir si vous avez une âme d’éco-citoyen, vous pouvez faire le quiz suivant : http://faiteslebien.fr/quizz.html

lundi 13 février 2012

C'est le jeu ma pauvre Lucette



Niveau : B1

Objectifs pragmatiques :

Comprendre ce qui est induit dans la publicité

Objectifs linguistiques :

Concordance de temps avec la subordonnée de condition « si »

Objectifs socioculturels :

Les jeux de hasard

Rendre compte de l’impact de la publicité



Compréhension globale :

1.    Combien de personnes voit-on à l’image ?

2.    Combien de personnes parlent ?

3.    Quel est l’objet principal de la scène ?

4.    Comment s’appelle la femme ?


Retranscription :

-        T’es prête ?

-       Hein?

-       Je te disais, j’me lance.

-       Quoi ?

-       J’me lance

-       Australie !

-       Ah non… Pas encore !

-       Bah on tombe dessus, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

-       T’as pas autre chose ?

-       Alors on va relancer la boule...

-       Hein ?


Compréhension finalisée :

  1.    Au bruit que l’on entend derrière, imaginez ce que la femme est en train de faire. 

  2.    A quoi jouent les personnages ? Quel est le principe du jeu ?

  3.    Sur quoi tombe l’homme ?

  4.    Pourquoi l’homme doit-il relancer la « boule » ?

  5.    Pourquoi la femme ne veut-elle pas aller en Australie ?

  6.    L’homme dit : « C’est le jeu ma pauvre Lucette » ? Que veut-il dire par là ?

  7.    Pour quelle société la publicité est-elle tournée ? Avez-vous déjà entendu parler de cette société ?

Remarque : L’expression « C’est le jeu ma pauvre Lucette » est devenue une expression courante utilisée par les français. Il est possible d’entendre des personnes parler ensemble et utiliser cette expression. Cela prouve à quel point la publicité peut avoir un impact important sur nos habitudes langagières !


Expression écrite :

Si vous deviez gagner au Loto, que feriez-vous de votre argent ?
Ecrivez un petit texte d’une vingtaine de lignes.


Un peu de grammaire…

On utilise l’indicatif après les conjonctions de subordination suivantes : si, pourvu que, pour peu que, à supposer que, selon que, suivant que, à moins que, au cas où, …

Exemples :

-       Si vous venez, je serai heureuse (indicatif présent)

-       Si vous veniez, je serais heureuse (indicatif imparfait)


Le temps du verbe de la subordonnée introduite par si voit le temps de son verbe varier en fonction du temps du verbe de la principale.


1/ Le verbe de la principale est à l’indicatif : celui de la subordonnée est au même temps que celui de la principale

Exemple :

Si tu te conduis ainsi, tu perds toute chance de réussir.


2/ Le verbe de la principale est au conditionnel présent, celui de la subordonnée se met à l’imparfait de l’indicatif :

Exemple :

Si j’avais de l’argent, j’achèterais une voiture. (« avais » : imparfait de l’indicatif ; « achèterais » : conditionnel présent.)


Retenez :
L’indicatif présent dans la subordonnée indique quelque chose de réalisable, d’envisageable, de presque « palpable »
L’indicatif imparfait dans la subordonnée indique quelque chose de l’ordre du rêve, presque irréalisable.


Attention : On ne dit jamais : si j’aurais de l’argent… !

Petit aide-mémoire : les « si » n’aiment pas les « rais » (les poissons-scie n’aiment pas les poissons-raie »)


Expression orale :

Une personne sur 1 906 840 gagne au loto, faisait souvent de nombreux envieux.

Que pensez-vous des jeux de hasard ?
Mettez-vous par deux et défendez votre point de vue. L’un joue souvent et l’autre pas du tout…
5 minutes par rôle.

dimanche 12 février 2012

BARILLA le rat d'hôtel - France 1992


Niveau B1


BARILLA

Présentation de l'entreprise : un peu d'histoire...

Les Italiens connaissent très bien la pasta Barilla, mais connaissez-vous son histoire ?

1877 : Pietro Barilla (1845-1922) ouvre une boutique et une fabrique de pain et de pâtes à Parme .
Bien plus tard, en 1950, Barilla produit cent tonnes de pâtes par jour, Pietro se rend de nouveau aux USA pour étudier le packaging et la publicité. Il a pour but de faire rebondir l'entreprise dans l'économie italienne de l'après-guerre.
En 1956, Ernesto Carboni est appelé à redessiner les emballages, tout en carton, par l'introduction de la couleur bleue.
 
En 1979, le prix des pâtes est libéralisé et le produit est pénalisé. Les énergies de l'entreprise vont principalement se concentrer sur la nouvelle ligne Mulino Bianco.
Pietro croit dans la relance des pâtes et lance une politique d'investissement. Les pâtes Barilla sont présentées pour la première fois en France, avec l'ouverture d'une filiale française Barilla France, avant de conquérir le marché européen.
En 1993, l'entreprise emploie 8500 salariés et détient 35% du marché italien. Ce sont les enfants de Pietro qui reprennent la société. Guido en devient le président, développant l'activité export, la société est désormais une multinationale.
Barilla contrôle et distribue les marques Barilla, Mulino Bianco, Pavesi, Voiello et Académie Barilla (Italie), Wasa (Suède), Misko (Grèce), Filiz (Turquie), Yemina et Vesta (Mexique), Harry's (France) ; elle produit différents types de pâtes dont elle est d'ailleurs le premier producteur italien et mondial !

(Source Wikipedia: Barilla)

Objectifs communicatifs :

- Déchiffrer le message de la publicité Barilla
- Identifier les lieux, les similitudes avec des scénarios de films, de bandes dessinées.
- Analyser la transmission du message “Barilla”

Objectif socioculturel :

- Comprendre le mode de transmission propre à chaque pays d'un message publicitaire
- Caractériser des émotions

Objectif linguistique :

Le passé composé

Etude de la publicité Barilla  : le rat d'hôtel 1992 - France

Activité de compréhension globale

Regardez la vidéo une première fois. Puis de nouveau, en vous arrêtant toutes les cinq secondes.

Quelle est la mise en scène ?  Où nous trouvons-nous ? Reconnaissez-vous la ville (en Italie) où est tourné le film  ?

Qui sont les personnages principaux ? Avez-vous des difficultés à comprendre le message du premier personnage ? Pourquoi ? Êtes-vous aidés par un appui ? Lequel ?

Qui est l'autre personnage ? Que fait-elle ? Pourquoi ?
Est-ce que cette séquence vous rappelle un film ? Si oui lequel ? (aide : film de Hitchkock To Catch a Thief, 1955 Caccia al ladro) . « Un homme, ancien cambrioleur accusé à tort, cherche à démasquer la personne qui vole les bijoux dans une villa. Il découvre que c'est une femme « le chat » qui vole les bijoux ».
Existe-t-il un autre lien ? (avec la bande dessinée par exemple) ? Connaissez-vous Tintin “les bijoux de la Castafiore” ? Au début du livre, la chanteuse d'Opéra découvre que ses bijoux ont disparu. Tintin enquête pour l'aider à les retrouver.

La personne réussit à s'échapper sur les toits  : Pour quelle raison ? Pourquoi est-elle masquée et habillée en noir ?


Activité de compréhension finalisée

1/ Recherchez les indices
Relevez par écrit les indices qui confirment le slogan final  (Quel est le slogan ?)

Un conseil : réfléchissez aux "gestes", au non verbal car le dialogue dans ce film est quasi inexistant .
2/Comment est passé le message ?
De quelle façon ? Quel est, selon vous, le besoin de cette femme ? Le plaisir de faire quoi ?
Comment sont représentées les pâtes ? Trouvez-vous cela normal ? Expliquez votre réponse.

Comment réagit la personne lorsqu'elle verse les pâtes pour les cuire ? Quelle émotion essaye-t-elle de transmettre ? Expliquez. (Regardez attentivement l’attitude, le regard, les mots choisis...) .


Activités de production écrite

1/ Avez-vous aimé cette publicité ? Justifiez votre réponse.

2/ Pour ceux qui n'ont pas aimé : essayez de recréer la publicité en changeant les parties que vous n'aimez pas
Pour ceux qui ont aimé le message : accentuez (exagérez) le message pour arriver jusqu'à la parodie.

Elargissement :

Pensez-vous que cette publicité soit réussie ? Serait-elle adaptée à un autre pays, en Italie par exemple ? Pourquoi n'a-t-elle pas été diffusée dans ce pays ?
Expliquez vos commentaires.

Un peu de grammaire : le passé composé

Vous avez pu lire au début les sous titres de la chanteuse d’opéra
"Quelle horreur ! Ma collection Barilla a disparu !"

Quand forme-t-on le passé composé ?

On utilise le passé composé pour raconter des actions et événements passés ponctuels

Avoir et les verbes en -er

En 1995 , j’ai gagné au loto
Hier il a neigé

On utilise auxiliaire « avoir » + participe en é

 Avoir et les verbes en –ir+ re –oir

participe en u
Boire -> j’ai bu
Lire -> j’ai lu
Voir -> j’ai vu
Attendre -> j’ai attendu
Perdre -> j’ai perdu

participe en i
finir -> j’ai fini
dormir -> j’ai dormi

participe en is
prendre -> j’ai pris
apprendre -> j’ai appris
mettre-> j’’ai mis

participe en it
dire -> j’ai dit
écrire-> j’ai écrit

Etre pour les verbes qui indiquent un changement de lieu ou d'état

arriver /partir : il est arrivé/parti
entrer/sortir : il est entré /sorti
monter/descendre/tomber : il est monté /descendu/tombé
aller/venir il est allé /venu
naitre /mourir : il est né/ mort


Attention ! marcher + courir + sauter on utilise avoir

le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe être    il est arrivé , elle est arrivée


==> Voici un peu plus d’aide avant de passer aux exercices :


Exercices :


BARILLA Paul Newman Père Noël - Italie 1992



Objectifs communicatifs

- déchiffrer le message de la publicité Barilla

- identifier les lieux, des acteurs de films.


Objectifs socioculturels

- réaliser le mode de transmission du message propre à chaque pays
- identifier des émotions


Etude de la publicité BARILLA Paul Newman en Père Noël – Italie 1992


Activité de compréhension globale

Où se passe la scène ? Qui est le personnage ? Que fait-il ? Qui est le deuxième personnage ? Que se passe-t-il lorsque le Père Noël cherche un cadeau pour le donner à cet enfant ? Comment réagit l'enfant ? Que décide le Père Noël ? Qui est le père Noël ? (aide : Paul Newman, un acteur Américain)

L'enfant décide d'inviter le père Noël dans sa maison. Est-ce possible ? Est-ce un rêve ou une réalité ? Comment réagissent les personnes de la famille ?

Comment sont leurs visages ? Comment réagit le père Noël ?

Quel est le slogan final ? Quelles sont les motivations pour afficher le slogan ? Expliquez.

Quels fantasmes sont développés dans le film pour le garçon ? Pour sa famille ? Quelle fonction est ici développée ?

Pouvez-vous décrire la formule de Barilla dans cette publicité ?

Barilla = …


Activité de compréhension finalisée

Les personnages

1/ Quel rôle a le père Noël dans cette publicité ? Expliquez (il peut jouer plusieurs rôles)
Énumérez « ses gestes » en remontant au début de la publicité.

2/ Décrivez le Père Noël et l’enfant et le père Noel lorsqu’ils se retrouvent face à face.
Il n'ya plus de cadeau dans la hotte. Pour les mots « triste » « déçu » : trouvez des synonymes (10 par adjectif)

Jeux

Trouvez un synonyme du synonyme : Imposez-vous, outre le mot de départ, un mot d’arrivée avec lequel il exprime une vérité générale ou une affirmation amusante, ou encore un nombre d’étapes (par exemple six) en laissant les chemins de la synonymie vous étonner…

C’est votre dernier mot ?
Formez dix équipes de deux, et disposez de dix petits papiers repliés sur lesquels vous avez écrit les dix mots. Une personne de la première équipe tire au sort un mot, et doit le faire deviner à son binôme. Il dispose d’une minute pour faire deviner son mot, et continue à piocher et à faire deviner jusqu’à ce que son partenaire trouve. Après la première minute, c’est à l’équipe suivante de deviner. Lorsque tous les mots ont été trouvés, on compte les points dans chaque équipe – autant que de mots devinés. On replie alors tous les petits papiers, et la deuxième manche commence sur le même principe.
Lors de la première manche, les binômes doivent trouver le mot sur le principe de la devinette : aucun geste ni mot de la même famille n’est accepté. A la deuxième manche, il s’agit d’un mime muet. Pour la troisième manche, on ne doit plus prononcer qu’un seul mot, autre que celui à deviner bien sûr, un synonyme par exemple. Les participants doivent donc bien suivre le jeu et retenir tous les mots dès le premier tour afin de deviner plus facilement dans les deuxième et troisième tours.

(Source http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=6173#post-61733/)


Production écrite
Chaque groupe choisit un travail dans la liste suivante :

- À partir de la vision du récit et du type de rêve représentés dans la publicité, trouver des titres évocateurs de rêve.
- Rédiger un article à partir d'une interview imaginaire d'un personnage.
- Changer la fin d'un rêve dans un récit. Qu'advient-il de la fin du récit ?
- Introduire un nouveau personnage dans le rêve.
- Écrire un récit de rêve avec des éléments donnés : lieu, personnages, époque, situation de départ, lexique du rêve.
- Écrire un récit de rêve à partir d'un mot trouvé au hasard dans le dictionnaire

(Source http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/reve.htm)


Elargissement

Pensez-vous que cette publicité fasse encore de l’effet sur votre génération ? Pourquoi ? Quelles sont les publicités avec des acteurs qui vous fascinent le plus ?

Cherchez deux publicités que vous aimez (étrangères si vous le souhaitez) sur Internet et expliquez votre choix en les commentant.

BARILLA Tel des diamants - France 1992



Objectifs communicatifs :

- Déchiffrer le message de la publicité Barilla

- Identifier les lieux ,

- Analyser la transmission du message “Barilla”

- Identifier des émotions

Objectifs linguistiques :

- l'impératif pour donner un ordre


Etude de la publicité BARILLA Tel des diamants - France 1992


Activité de compréhension

Regardez la vidéo une fois.
Puis arrêt toutes les 5 secondes.

Où nous trouvons-nous ? Reconnaissez-vous la ville (en Italie) où est tourné le film ? Quels sont les indices qui vous confirment que nous sommes bien à Venise ?
Que pouvez-vous dire sur la mise en scène.

Quel est le personnage principal ? Que vient-il faire dans ce palais selon vous ?

Une personne l'attend. A votre avis qui est-elle ? Comment elle est-elle vêtue ? Décrivez le personnage.
Que fait l’homme ? Que porte-t-il à l'œil ? Pourquoi ? Que présente-t-il à la femme ?
L’homme est-il selon vous intéressé par les « diamants » ? Est-ce que sont véritablement des diamants? Qui regarde-t-il ? Comment réagit la femme lorsqu'il lui montre sa collection ? S'intéresse-t-elle à lui ?
Quel est le comportement de chacun des personnages au début et à la fin de la publicité ?
Comment finit l'histoire ? Quel est le slogan final ? Pensez-vous que la femme réussisse à convaincre cet homme si elle fait des Barilla ? Le slogan est «Restez ! Je fais des pâtes Barilla »

Est-ce que ce slogan vous plaît ? Justifiez votre réponse.

Activité mise en place

1/ Vous avez entendu le slogan «(Vous) restez ! Je fais des pâtes Barilla ». 
Essayons de le changer : Imaginons une autre situation : 
- la femme est une vieille dame. (Décrivez cette personne) Comment va réagir cet homme ? Va-t-il rester ?
- La femme est une jeune fille qui s'étonne de voir arriver cet homme qui lui présente des pâtes !
Imaginez un mini dialogue de 10 lignes pour les deux cas (par groupe de 2 )

2/ Trouvez 10 synonymes de « désirer » et de « surprise ».

Elargissement

Cette publicité vous a-t-elle plu ? Pensez-vous que Barilla ait aujourd’hui réussi son pari de faire manger des pâtes à tous les Européens ?  Et vous, mangez-vous souvent des pâtes ?

Avez-vous une idée sur la prochaine campagne de Barilla ? En France, en Grande Bretagne, en Italie ? Renseignez-vous sur Internet et présentez la future campagne publicitaire de votre choix pour le groupe. Mettez-vous par deux. Présentation de 10 minutes.

Un peu de Grammaire : l’impératif

Comme vous l’avez vu dans le slogan, on utilise l’impératif . « (Vous) Restez ! » vient du verbe rester (1er groupe)

L’impératif, c’est le mode qui exprime l’ordre : il ne se conjugue qu’à 3 personnes

La 2ème personne du singulier (tu), la 1ère et la 2ème personne du pluriel (nous, vous).

Pour les verbes en -ER   il n’y a pas de -s à la fin de la deuxième personne du singulier.

Tu restes -> RESTE !

Les verbes en -IR, et les verbes en -RE prennent la même forme que celle du présent de l’indicatif.

Tu prends -> PRENDS !

Pour les pronoms compléments :

  • A la forme affirmative, on les place après le verbe (et on insère un trait d’union : - )
Écoute-le ! Écoutez-le ! Ecoutons-le !

Me + te deviennent moi et toi :

Téléphone-lui ! Téléphonez-moi !


  • A la forme négative, les pronoms restent devant le verbe

Ne me téléphonez pas ! Ne te lève pas ! Ne t’inquiète pas !


Voici 2 sites pour vous aider :




Encore un petit effort … Passons aux exercices !