jeudi 15 décembre 2011

Banania

Affiche n°1

Affiche n°2

Affiche n°3





















Niveau B1

Objectif

Objectif socioculturel

L’évolution d’une publicité dans le temps
Les grandes dates d’un produit français : Banania.


Démarche

Sensibilisation

Dans votre pays, connaissez-vous des produits qui ont fait l’objet de publicités depuis au moins 50 ans ?

Essayez de rechercher sur internet les vieilles et les nouvelles publicités.

En quoi diffèrent-elles ?

Existait-il autrefois des implicites culturels qui pourraient aujourd’hui choquer ? Si oui, lesquels ?


Première approche

Regardez les deux premières affiches.
Comment s’appelle le produit que l’on souhaite vendre ?
Qu’est-ce que c’est exactement ?

Qui voit-on sur le paquet ?
Qu’est ce que le personnage est en train de faire ?
Pourquoi utilise-t-on cette personne pour vendre du chocolat en poudre ?
Que dit-il ?
Quel(s) est/sont le/les slogan(s) de Banania ?

Quelle est la date de ces affiches ?

Avant de lire la suite, essayez de trouver sur Internet qui est cet homme sur le paquet Banania.
Essayez également de trouver à quoi correspondent les couleurs rouges, bleues et jaunes du paquet.

Deuxième approche

Regardez l’avant-dernière photo.
Qui est désormais représenté sur les paquets de Banania ?
Quel est le nouveau slogan ?
Les couleurs d’origine sont-elles conservées ?


Troisième approche 



Regardez la dernière photo (boîte actuelle de Banania)

Que remarquez-vous ?

Comment peut-on expliquer un tel revirement de situation ?

Quel est le slogan ?








Quatrième approche

Pour quelle raison pensez-vous que la publicité a évolué ?

Y avait-il quelque chose qui vous choquait dans les deux premières publicités ?

Pourquoi a-t-on enlevé le tirailleur sénégalais pour le remettre finalement ?


Petit quiz sur Banania

Aidez-vous du lien suivant :

Qui a inventé Banania ?
A quelle date ?
Pourquoi Banania s’appelle-t-il ainsi ?
Qui est la première image de la marque Banania ?
En quelle année l’ami « y’a bon » remplace-t-il complètement la première effigie de Banania ?
Combien de tonnes par an de Banania se vendent à la veille de la première guerre mondiale ?
En quelle année Banania reçoit-il l’oscar de la publicité ?
Qui sont les agences de pub qui ont rendu Banania célèbre ?
Quelle autre prix reçoit-il en 1965 ?
Quelle est la production de Banania en 1968 ?
En quelle année la marque abandonne le tirailleur sénégalais ?
Vers quelle année un enfant apparaît sur les boîtes de Banania ?
En quelle année le tirailleur sénégalais revient sur les boîtes de Banania ?
Quel est le secret de la longévité de Banania ?

Si vous voulez en savoir plus sur le racisme en publicité, voici un blog qui pourrait vous intéresser : http://www.piredelapub.com/esclaves-et-colons-petite-chronique-du-racisme-en-publicite/


Production :
Trouvez une ancienne publicité (française ou non) et dites ce qui pourrait choquer aujourd’hui. Discutez avec quelqu’un à côté de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire