samedi 10 décembre 2011

Concept de publicité et terminologie

Avant de commencer à étudier quelques publicités, nous allons définir ensemble les grandes lignes de la publicité.


1/ Cherchez l’étymologie du mot « publicité »


2 / Fermez les yeux, et essayez de réfléchir. La publicité, à quoi ça sert ?

2/ Classez les 12 critères suivants selon l’importance de chacun à vos yeux (de celui que vous jugerez le plus important à celui qui pour vous sera le plus insignifiant).

La pub, ça sert à :  
À attirer, à accrocher/ À séduire / À vendre / À faire acheter / À faire consommer / À informer / A faire connaître / À maintenir une image de marque / À faire changer d’habitude / À créer des besoins / À faire rire / À faire réfléchir

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3/ Quels sont les principaux reproches que vous pourriez formuler à l’égard de la publicité ?

4/ Classez les 10 critères suivants selon l’importance de chacun à vos yeux (de celui que vous jugerez le plus important à celui qui pour vous sera le plus insignifiant).

Critique de la publicité :
 Elle manipule les consommateurs / Elle crée des faux besoins / Elle cultive le plaisir hédoniste / Elle consolide la culture masculine / Elle entretient des préjugés / Elle exploite les stéréotypes / Elle augmente le prix du produit / Elle dérange / Elle pollue /Elle ment

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5/ Pour vous aider dans les tâches à venir, voici un petit tableau sur le vocabulaire de la publicité :


La publicité

Quoi ?

Qui ?

Pour qui ?
Comment ?

Où ?

• un produit :   
- une marchandise
- un service

• le concepteur 
• le com-manditaire
   
- l'agence de publicité
- un publicitaire
- un client
- un annonceur
- une entreprise

• la cible

- Quel produit et pour qui ?
- Quel consommateur ?
- Qui est l’acheteur ?
- Qui veut-on viser, toucher ?
• l'iconographie

Personnages
Objets
    
• Inscriptions

le texte
un slogan
l'accroche
l'argumentaire
le message
la marque, le nom
un logo
un jeu de mots
un paradoxe
l'humour
une provocation
  
• Techniques
- Couleurs, sons, odeurs, photo, dessin, image, montage, collage
- Distribution dans l’espace
- Typographie


• Référents
- l'atmosphère
- le lieu et le temps
- Symboles, mythologies
- Clichés, stéréotypes


• Supports et médias

- Radio
- télévision
- presse
- cinéma
- Affiches
- Panneaux lumineux





Pour vous familiariser avec les grands principes de la publicité, vous pouvez regarder la vidéo de la publicité Evian

Entraînez-vous en faisant cet exercice : Exercice sur les termes de la publicité


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