Avant de commencer à étudier quelques publicités, nous allons définir ensemble les grandes lignes de la publicité.
1/ Cherchez l’étymologie du mot « publicité »
2 / Fermez les yeux, et essayez de réfléchir. La publicité, à quoi ça sert ?
2/ Classez les 12 critères suivants selon l’importance de chacun à vos yeux (de celui que vous jugerez le plus important à celui qui pour vous sera le plus insignifiant).
La pub, ça sert à :
À attirer, à accrocher/ À séduire / À vendre / À faire acheter / À faire consommer / À informer / A faire connaître / À maintenir une image de marque / À faire changer d’habitude / À créer des besoins / À faire rire / À faire réfléchir
1 : | 7 : |
2 : | 8 : |
3 : | 9 : |
4 : | 10 : |
5 : | 11 : |
6 : | 12 : |
3/ Quels sont les principaux reproches que vous pourriez formuler à l’égard de la publicité ?
4/ Classez les 10 critères suivants selon l’importance de chacun à vos yeux (de celui que vous jugerez le plus important à celui qui pour vous sera le plus insignifiant).
Critique de la publicité :
Elle manipule les consommateurs / Elle crée des faux besoins / Elle cultive le plaisir hédoniste / Elle consolide la culture masculine / Elle entretient des préjugés / Elle exploite les stéréotypes / Elle augmente le prix du produit / Elle dérange / Elle pollue /Elle ment
1 : | 6 : |
2 : | 7 : |
3 : | 8 : |
4 : | 9 : |
5 : | 10 : |
5/ Pour vous aider dans les tâches à venir, voici un petit tableau sur le vocabulaire de la publicité :
La publicité | ||||
Quoi ? | Qui ? | Pour qui ? | Comment ? | Où ? |
• un produit : - une marchandise - un service | • le concepteur • le com-manditaire - l'agence de publicité - un publicitaire - un client - un annonceur - une entreprise | • la cible - Quel produit et pour qui ? - Quel consommateur ? - Qui est l’acheteur ? - Qui veut-on viser, toucher ? | • l'iconographie Personnages Objets • Inscriptions le texte un slogan l'accroche l'argumentaire le message la marque, le nom un logo un jeu de mots un paradoxe l'humour une provocation • Techniques - Couleurs, sons, odeurs, photo, dessin, image, montage, collage - Distribution dans l’espace - Typographie • Référents - l'atmosphère - le lieu et le temps - Symboles, mythologies - Clichés, stéréotypes | • Supports et médias - Radio - télévision - presse - cinéma - Affiches - Panneaux lumineux |
Pour vous familiariser avec les grands principes de la publicité, vous pouvez regarder la vidéo de la publicité Evian
Entraînez-vous en faisant cet exercice : Exercice sur les termes de la publicité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire