mercredi 15 février 2012

Faites le bien !




Niveau B1

Objectifs

Objectifs pragmatiques

Raconter une publicité en intégrant la dimension du suspense
Parler d’écologie : faire des propositions d’actions quotidiennes respectueuses de l’environnement, donner son opinion sur des questions d’environnement

Objectifs linguistiques

Le lexique de la rue, des verbes de mouvement, de la rencontre
Les articulateurs du discours (d’abord, ensuite, enfin)
Vocabulaire de la nature, de l’écologie, des matériaux recyclables.

Objectifs socioculturels

Le recyclage



Démarche

Sensibilisation


Est-ce que vous faites attention à l’environnement ?
Quels sont les petits gestes « verts » du quotidien que vous recommanderiez ?

Compréhension globale
(Regardez la vidéo jusqu’à la 50ème minute)

Qui est le personnage principal ?
Qui rencontre-t-il ?
Que fait-il ?
A quel moment de la journée et où se déroule l’action ?
Quelque chose vous surprend-il ?

Pourquoi d’après vous les gens se retournent sur le passage du jeune homme ?
Faites des hypothèses.

(Regardez la vidéo jusqu’à la fin)
A la fin, est-ce que l’on comprend mieux pourquoi les gens vont vers le jeune homme ?
Qu’est-ce qui nous donne la réponse à sa popularité ?

Repensez aux indices d’avant qui auraient pu vous mettre sur la voie…

La fin de la pub vous a-t-elle surpris ?

Comment appelle-t-on ce genre de chute ? Est-ce commun en publicité ?


Compréhension finalisée

Pour quel produit/service/association est cette publicité ?
Quel est le slogan final ?

Les gens qui vont vers Cédric. Qui sont-ils ?
Quelles classes sociales/ catégories socioprofessionnelles représentent-ils ?

Le jeune homme aurait pu être quelqu’un de célèbre… qui est-il finalement ?

A qui s’adresse donc cette publicité ?

Si l’on « fait le bien » en faisant le tri, comme Cédric, qu’est ce qui peut nous arriver ?


Cette publicité a quelque chose d’irréel, quelque chose qui fait rêver… Et si la morale était simplement que l’on se sent bien avec soi-même lorsque l’on a fait quelque chose de bien ? Et si tous les gens étaient simplement dans l’imagination de Cédric ? Il est plein d’ondes positives, les gens se retournent vers lui…
Il est apprécié et populaire…


Pensez-vous que cette publicité soit réussie ? Vous donne-t-elle envie de faire le tri ? Vous sentez-vous mieux avec vous-même lorsque vous faites une bonne action pour la planète ?

Réfléchissez de façon plus globale, allez au-delà de cette publicité. Pensez-vous qu’au final le tri doive être aussi « exceptionnellement reconnu » ?

Ne serait-ce pas là en faire quelque chose de rare, de hors du commun ?

Au contraire, ne faudrait-il pas que cela devienne un geste « banal », « normal » ?

Qu’en pensez-vous ?


Production orale

1/ Racontez cette publicité à quelqu’un de votre entourage.

Vous vous servirez des expressions suivantes :

Addition : et, de plus, puis

Classification, énumération : d'abord, tout d'abord, premièrement, deuxièmement, après, ensuite, de plus, enfin

Conséquence : donc, aussi, alors, ainsi, ainsi donc, par conséquent, en conséquence, c'est pourquoi, de sorte que

Conclusion : en conclusion, pour conclure, en guise de conclusion, en somme, bref, ainsi, donc, en résumé, en un mot, par conséquent, finalement, enfin, en définitive


2/ Vous êtes un fervent défenseur de l’environnement et une personne de votre entourage ne fait pas encore le tri. Écrivez-lui une lettre pour l’inciter à respecter la nature et lui donner des conseils accessibles à tous dans la vie quotidienne.
Vous pourrez aborder les bienfaits pour la planète, mais aussi la satisfaction qu’il en retirera chaque jour.

Vous utiliserez le vocabulaire suivant.

Le recyclage

Un écologiste
Un défenseur de l’environnement
La conscience écologique
Le réchauffement de la planète
La couche d’ozone
La pollution
Le développement durable
Un aérosol, une bombe
Les déchets
Les ordures ménagères
Une poubelle
Un conteneur de verre usagé
Une décharge
Le plastique, le verre, le carton, le bois, les végétaux, les métaux, les composantes électroniques, le tissu


Biodégradable
Nocif
Jetable

Se considérer comme un éco-citoyen
Diminuer, épuiser les ressources naturelles
Polluer, contaminer
Émettre des gaz à effet de serre
Lutter contre les gaz à effet de serre
Recycler
Faire le tri (sélectif)

Texte à remplir pour s’entraîner avec ce vocabulaire : Exercice sur le vocabulaire du recyclage

Vous souhaitez voir d’autres pubs sur l’environnement ?



Pour voir si vous avez une âme d’éco-citoyen, vous pouvez faire le quiz suivant : http://faiteslebien.fr/quizz.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire