publicité Twingo, de Renault.
Niveau : A2
Objectifs pragmatiques :
- parler de soi
- description physique
- décrire les relations entre personnes
Objectifs linguistiques :
- champs lexical de la famille
- savoir décrire physiquement
- les pronoms possessifs
Objectifs socio-culturels :
- les relations parent-enfant à l’adolescence
- connaissance d’une entreprise française, Renault.
Compréhension globale :
2. Quels sont les personnages principaux ?
3. A votre avis, quelle relation entretiennent ces personnes ?
4. A votre avis, quel âge ont les personnages principaux?
5. Quel est l’objet mis en valeur dans cette publicité ?
6. Quelle entreprise française est à l’origine de cette publicité ?
Retrouve
pour chaque phrase la définition correspondante. Relie chaque chiffre avec la
lettre correspondante.
1.
Enfant de sexe masculin
|
a.
Cousine
|
2.
Femme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants
|
b.
Enfant
|
3.
Celui qui est né de la même mère et du même père qu'une
autre personne
|
c.
Neveu
|
4.
Frère du père ou de la mère
|
d.
Fils
|
5.
Fils du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur
|
e.
Père
|
6.
C'est la fille d'un frère ou une sœur d'un de ses
parents
|
f.
Oncle
|
7.
Parent de sexe masculin d'un enfant
|
g.
Mère
|
8.
Enfant de sexe féminin
|
h.
Frère
|
9.
Descendant de sexe masculin ou féminin
|
i.
Fille
|
10. Personne de sexe
féminin ayant le même père et la même mère que la personne considérée
|
j.
Sœur
|
Un peu de grammaire...
Les pronoms possessifs:
Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...).
Il varie selon le genre et le nombre du nom qu'il remplace.
Exemples :
1. Voilà ma sœur = voilà la mienne, « la mienne » remplace « ma sœur » qui est au féminin singulier.
2. Il a apporté ses livres = il a apporté les siens, « les siens » remplace « ses livres » qui est au masculin pluriel.
3. Ce monsieur est le père de Nicolas et Marie = C’est leur père, « leur » remplace «Nicolas et Marie » qui est au masculin singulier.
MASCULIN Singulier
|
MASCULIN Pluriel
|
FÉMININ Singulier
|
FÉMININ Pluriel
|
le mien
|
les miens
|
la mienne
|
les miennes
|
le tien
|
les tiens
|
la tienne
|
les tiennes
|
le sien
|
les siens
|
la sienne
|
les siennes
|
le nôtre
|
les nôtres
|
la nôtre
|
les nôtres
|
le vôtre
|
les vôtres
|
la vôtre
|
les vôtres
|
le leur
|
les leurs
|
la leur
|
les leurs
|
Compréhension finalisée:
Production orale :
- Jeu de rôle :
Par groupe de deux, imaginez un dialogue entre une mère et sa fille.
Vous devez respecter les consignes suivantes:
"La fille à 16ans et veut absolument aller à une soirée chez des amis. La maman n’est pas d’accord. Les deux femmes ne se comprennent pas et elles commencent à s’énerver l’une contre l’autre."
Laissez cours à votre imagination !
Production écrite:
- Premier sujet.
Les relations parent-enfant peuvent être compliqués. En France, on parle souvent de la crise d'adolescence. Cette crise est essentiellement marquée par l'opposition : l'adolescent se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Elle se traduit souvent par un conflit avec les parents
Dans votre pays, quels relations entretenez-vous avec vos parents? Est-ce différent ou comme en France. Écrivez sur les relations parent-enfant dans votre pays.
- Deuxième sujet:
J’adore
J’aime+ verbe à l’infinitif
J’aime + le/la/les
J’apprécie
Exemples :
J’aime voyager
J’aime les voyages
J’adore enseigner
J’apprécie voyager en avion
|
Je déteste
Je n’aime pas+ verbe à l’infinitif
Je n’aime pas + le/la/les
Je ne supporte pas + verbe à l’infinitif
Exemples :
Je n’aime pas voyager
Je n’aime pas les insectes
Je déteste attendre
Je ne supporte pas voyager en bus
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire