samedi 11 février 2012

1975 - 2011 : L'évolution chez Renault



Publicités Renault.
Publicité n°1 :


Publicité N°2 :



Niveau : A2

Objectifs pragmatiques :
  • Décrire une image
  • Être capable de comprendre une publicité
  • Faire marcher son imagination
Objectifs linguistiques :
  •   Utilisation du superlatif et du comparatif
  •  S'exprimer oralement sur un thème imposé
Objectifs socio-culturels :
  • Découvrir Renault, grande entreprise française
  • Découvrir les changements  entre deux époques assez proches


Sensibilisation : 
    1)    Observer les deux publicités.

 2)    Quelle est la marque mise en valeur dans chacune des deux publicités ? Connaissez-vous cette marque ? S’agit-il d’une entreprise française? Quels sont les produits que fabrique cette marque ?

Description :

Voici du vocabulaire utile pour décrire cette publicité :
·         Au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, à droite, à gauche, devant, derrière, au fond de l’image, au centre, dans le coin inférieur, dans le coin supérieur…
·         Identification du document : s’agit-il d’une photo, d’un dessin, d’un extrait de livre, d’un journal, etc…
·         Utiliser des structures verbales comme : nous voyons, on peut observer, on remarque, il y a, etc…

3)    Laquelle de ces deux publicités est la plus vieille ? La plus récente ? Utiliser le comparatif et le superlatif.
Quels indices vous permettent d’affirmer votre réponse ?


Un peu de grammaire…
  •   Le comparatif :

Infériorité (-)
Egalité (=)
Supériorité (+)
Adjectifs
Moins … que
Marie est moins grande que Mathieu.
Aussi … que
Mathieu est aussi gentil que Marie.
Plus … que
Mathieu est plus grand que Marie.
Adverbes
Moins … que
Marie court moins vite que Mathieu.
Aussi … que
Marie danse aussi bien que Mathieu.
Plus … que
Mathieu court plus vite que Marie.
Noms
Moins de … que
Marie a moins de livres que Mathieu.
Autant … que
Marie a autant de jeux que Mathieu.
Plus … que
Mathieu a plus de livres que Marie
Verbes
Moins que
Marie lit moins que Mathieu
Autant que
Marie travaille autant que Mathieu
Plus que
Mathieu lit plus que Marie

Exercice d’application :

Complétez les trous avec "plus de" , "plus", "moins de" ou "moins".


1. Il y a ______________habitants à Paris qu'à Strasbourg. (+)
2. Il fait ______________ froid en France l'hiver qu'en Norvège. (-)
3. Ce livre est beaucoup ______________ intéressant que celui-là. (+)
4. Il sort beaucoup ______________ souvent que toi. (-)
5. Cet élève est sérieux, il travaille ______________ régulièrement que nous. (+)
6. Il parait qu'en Chine, on mange ______________ riz qu'en France. (+)
7. Le trajet Paris-Londres est ____________ long que celui entre Paris et Madrid. (-)
8. Je trouve _______________ plaisir à jouer aux jeux vidéo qu'avant. (-)
9. Le vie à Paris est _______________ chère qu'en Provence. (+)
10. Il y a ______________ voiture aujourd'hui dans le centre-ville qu'avant. (-)

  •   Le superlatif :
  1.    LE/LA/LES + MOINS/PLUS + Adjectif : Le superlatif peut se placer avant ou après le nom.
Exemple : Paris est la plus grande ville de France
                   Paris est la ville la plus grande de France

  2.    LE PLUS/ LE MOINS + Adverbe :
Exemples :
C’est Eric que je vois le plus souvent.
C’est Arthur qui court le plus vite.
C’est Jean le plus récemment diplômé.
C’est elle la moins régulièrement à l’heure.

  3.    Verbe + LE PLUS/ LE MOINS.
Exemples : C’est Arthur qui joue le plus.
                   C’est Jean qui travaille le plus.
                   C’est Martine qui dépense le moins.

  4.    LE PLUS DE/LE MOINS DE + Nom :
Exemples : C’est à cette heure-ci qu’il y a le plus d’embouteillages.
                   C’est le film qui a eu le plus de succès.
                   C’est maintenant qu’il y a le moins de monde.

  5.    Les superlatifs irréguliers :
Bon/ Bonne
Bons/ Bonnes
Le meilleur/ La meilleure
Les meilleurs/ Les meilleures
Mauvais
Mauvaise
Le pire, le plus mauvais
La pire, la plus mauvaise
Petit
Petite
Le moindre, le plus petit
La moindre, la plus petite
Bien
Le mieux

Exercice d’application :

  1. Il a été élu _______________ acteur de l’année. (+) meilleur
  2. Il n’avait pas travaillé pour ce devoir. C’est donc logique qu’il est eu _______________ note de la classe. (-) mauvais
  3. Ils parlent tous deux bien français mais c’est Pablo qui parle _________________. (+) bien
  4. Quand rentre-il ? Je n’en ai pas _______________ idée. (-) petit
  5. C’est une nouvelle tablette, ___________ qu’il existe sur le marché. (+) petit
  6. L’hiver _______________ qu’on est eu depuis 2000. (-) froid
  7. Marie est ________________ de la famille. (+) jeune
  8. C’est ______________ région que je connais. (+) belle
  9. Il est ________________ d’entre nous. (+) grand
  10. Cette période de l’année est ________________. (+) agréable

Expression écrite.

Lisez les slogans des deux publicités.

"Mettez les voiles. Safari, une nouvelle Renault 4."
"Renault, la qualité version française."

Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
Créez un slogan pour le produit de votre choix.


Expression orale:

"Renault, la qualité version française"
Que pensez-vous de cette phrase?  Tous les produits d'origine française sont-ils vraiment tous de qualité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire