samedi 11 février 2012

Bonnes vacances...

         



Niveau : B1

Objectifs pragmatiques :
  • Identifier une péripétie
  • Débattre sur un sujet compliqué qu'est l'énergie nucléaire
Objectifs linguistiques :
  • Champs lexicale des vacances
Objectifs socio-culturels : 
  • Le rôle d'une agence de voyage 
  • Notions sur les risques du nucléaire et les catastrophes nucléaires.
     
Sensibilisation :

Racontez oralement vos vacances. Partez-vous souvent en vacances ? Où avez-vous passé vos dernières vacances ?


Transcription :
« On ne regarde jamais ses vacances d’assez près. Avec look voyage, partez les yeux ouverts. »

Compréhension globale :

1.    Où se déroule la scène ?
2.    Combien y a-t-il de personnages ? Quelle est leur relation ?
3.  Décrire le comportement du couple.
4.    Remettez les phrases dans l’ordre chronologique :

-       Elle bronze au soleil pendant qu’il pêche.
-       Ils découvrent qu’ils ont les dents vertes.
-       Ils arrivent et découvrent une plage déserte.
-       Ils mangent la pêche que l’homme a ramenée au barbecue.
-       Ils courent se baigner et s’embrassent.


Vocabulaire :
Avoir, prendre des vacances ["les vacances" = toujours au pluriel]
Nous aurons des vacances dans deux semaines.
Les vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver, de printemps, d'été
Les vacances de Noël sont très courtes cette année.-
partir en vacances / être en vacances
passer ses vacances: au bord de la mer, à la campagne, à la montagne, à l’étranger
un congé = une période de vacances, par exemple les congés scolaires
les congés payés = les 5 semaines de vacances payées données par l'employeur
un séjour = une période de temps passé dans une ville, un pays, etc.
"Bonnes vacances!"

                                       
Compréhension finalisée : 

Cette scène est paradisiaque. Et pourtant un élément déclencheur va la faire tourner au cauchemar. Quelle péripétie fait basculer l'histoire?

Définition de péripétie :
- Changement soudain de la situation du héros d'une action dramatique, d'un récit.
- Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
- Accident secondaire qui ne modifie pas l'essentiel du déroulement d'une action : Les négociations ont connu quelques péripéties.


Pourquoi le couple aurait dû faire appel à une agence de voyage ? Quel est le rôle d'une agence de voyage?

Avez-vous déjà entendu parler du « nucléaire » ou « énergie nucléaire » ?


Expression écrite :

Imaginez la suite de la scène.
Vous pouvez partir de cette idée : « Le couple rentre à l’hôtel, paniqué avec leurs dents vertes et souhaite voir un médecin… »



Un peu d’histoire…

 Extrait du site internet http://fr.wikipedia.org/wiki/
Les deux catastrophes nucléaires les plus importantes sont celles de Tchernobyl et de Fukushima.
La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine, située en Ukraine, qui faisait partie à l'époque de l'URSS. Cet accident a conduit à la fusion du cœur d'un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) (le deuxième étant la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011, accident classé niveau 7 le 12 avril 2011), et est considéré comme le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent.
L'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 au Japon fait partie des conséquences d'un séisme sur la côte Pacifique du Tōhoku de magnitude 9 ayant déclenché un tsunami . Le séisme a entraîné l'arrêt automatique des réacteurs en service et provoqué des émissions de xénon. L'accident est classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle INES, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl, compte tenu du volume important des rejets 

Expression orale:
L'énergie nucléaire est incontournable en France malgré les effets néfastes qu'on lui connait.

On sépare la classe en deux groupes: 
Les élèves du premier groupe souhaite arrêter l'énergie nucléaire.
Le deuxième groupe est pour continuer à produire de l’énergie nucléaire, son argument principal est qu'il faut bien que tout le monde puisse avoir de l’électricité.

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