Objectifs communicatifs :
- Déchiffrer le message de la publicité Barilla
- Identifier les lieux ,
- Analyser la transmission du message “Barilla”
- Identifier des émotions
Objectifs linguistiques :
- l'impératif pour donner un ordre
Etude de la publicité BARILLA Tel des diamants - France 1992
Activité de compréhension
Regardez la vidéo une fois.
Puis arrêt toutes les 5 secondes.
Où nous trouvons-nous ? Reconnaissez-vous la ville (en Italie) où est tourné le film ? Quels sont les indices qui vous confirment que nous sommes bien à Venise ?
Que pouvez-vous dire sur la mise en scène.
Quel est le personnage principal ? Que vient-il faire dans ce palais selon vous ?
Une personne l'attend. A votre avis qui est-elle ? Comment elle est-elle vêtue ? Décrivez le personnage.
Que fait l’homme ? Que porte-t-il à l'œil ? Pourquoi ? Que présente-t-il à la femme ?
L’homme est-il selon vous intéressé par les « diamants » ? Est-ce que sont véritablement des diamants? Qui regarde-t-il ? Comment réagit la femme lorsqu'il lui montre sa collection ? S'intéresse-t-elle à lui ?
Quel est le comportement de chacun des personnages au début et à la fin de la publicité ?
Comment finit l'histoire ? Quel est le slogan final ? Pensez-vous que la femme réussisse à convaincre cet homme si elle fait des Barilla ? Le slogan est «Restez ! Je fais des pâtes Barilla »
Est-ce que ce slogan vous plaît ? Justifiez votre réponse.
Activité mise en place
1/ Vous avez entendu le slogan «(Vous) restez ! Je fais des pâtes Barilla ».
Essayons de le changer : Imaginons une autre situation :
- la femme est une vieille dame. (Décrivez cette personne) Comment va réagir cet homme ? Va-t-il rester ?
Essayons de le changer : Imaginons une autre situation :
- la femme est une vieille dame. (Décrivez cette personne) Comment va réagir cet homme ? Va-t-il rester ?
- La femme est une jeune fille qui s'étonne de voir arriver cet homme qui lui présente des pâtes !
Imaginez un mini dialogue de 10 lignes pour les deux cas (par groupe de 2 )
2/ Trouvez 10 synonymes de « désirer » et de « surprise ».
Elargissement
Cette publicité vous a-t-elle plu ? Pensez-vous que Barilla ait aujourd’hui réussi son pari de faire manger des pâtes à tous les Européens ? Et vous, mangez-vous souvent des pâtes ?
Avez-vous une idée sur la prochaine campagne de Barilla ? En France, en Grande Bretagne, en Italie ? Renseignez-vous sur Internet et présentez la future campagne publicitaire de votre choix pour le groupe. Mettez-vous par deux. Présentation de 10 minutes.
Un peu de Grammaire : l’impératif
Comme vous l’avez vu dans le slogan, on utilise l’impératif . « (Vous) Restez ! » vient du verbe rester (1er groupe)
L’impératif, c’est le mode qui exprime l’ordre : il ne se conjugue qu’à 3 personnes
La 2ème personne du singulier (tu), la 1ère et la 2ème personne du pluriel (nous, vous).
Pour les verbes en -ER il n’y a pas de -s à la fin de la deuxième personne du singulier.
Tu restes -> RESTE !
Les verbes en -IR, et les verbes en -RE prennent la même forme que celle du présent de l’indicatif.
Tu prends -> PRENDS !
Pour les pronoms compléments :
- A la forme affirmative, on les place après le verbe (et on insère un trait d’union : - )
Écoute-le ! Écoutez-le ! Ecoutons-le !
Me + te deviennent moi et toi :
Téléphone-lui ! Téléphonez-moi !
- A la forme négative, les pronoms restent devant le verbe
Ne me téléphonez pas ! Ne te lève pas ! Ne t’inquiète pas !
Voici 2 sites pour vous aider :
Encore un petit effort … Passons aux exercices !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire