dimanche 12 février 2012

BARILLA Paul Newman Père Noël - Italie 1992



Objectifs communicatifs

- déchiffrer le message de la publicité Barilla

- identifier les lieux, des acteurs de films.


Objectifs socioculturels

- réaliser le mode de transmission du message propre à chaque pays
- identifier des émotions


Etude de la publicité BARILLA Paul Newman en Père Noël – Italie 1992


Activité de compréhension globale

Où se passe la scène ? Qui est le personnage ? Que fait-il ? Qui est le deuxième personnage ? Que se passe-t-il lorsque le Père Noël cherche un cadeau pour le donner à cet enfant ? Comment réagit l'enfant ? Que décide le Père Noël ? Qui est le père Noël ? (aide : Paul Newman, un acteur Américain)

L'enfant décide d'inviter le père Noël dans sa maison. Est-ce possible ? Est-ce un rêve ou une réalité ? Comment réagissent les personnes de la famille ?

Comment sont leurs visages ? Comment réagit le père Noël ?

Quel est le slogan final ? Quelles sont les motivations pour afficher le slogan ? Expliquez.

Quels fantasmes sont développés dans le film pour le garçon ? Pour sa famille ? Quelle fonction est ici développée ?

Pouvez-vous décrire la formule de Barilla dans cette publicité ?

Barilla = …


Activité de compréhension finalisée

Les personnages

1/ Quel rôle a le père Noël dans cette publicité ? Expliquez (il peut jouer plusieurs rôles)
Énumérez « ses gestes » en remontant au début de la publicité.

2/ Décrivez le Père Noël et l’enfant et le père Noel lorsqu’ils se retrouvent face à face.
Il n'ya plus de cadeau dans la hotte. Pour les mots « triste » « déçu » : trouvez des synonymes (10 par adjectif)

Jeux

Trouvez un synonyme du synonyme : Imposez-vous, outre le mot de départ, un mot d’arrivée avec lequel il exprime une vérité générale ou une affirmation amusante, ou encore un nombre d’étapes (par exemple six) en laissant les chemins de la synonymie vous étonner…

C’est votre dernier mot ?
Formez dix équipes de deux, et disposez de dix petits papiers repliés sur lesquels vous avez écrit les dix mots. Une personne de la première équipe tire au sort un mot, et doit le faire deviner à son binôme. Il dispose d’une minute pour faire deviner son mot, et continue à piocher et à faire deviner jusqu’à ce que son partenaire trouve. Après la première minute, c’est à l’équipe suivante de deviner. Lorsque tous les mots ont été trouvés, on compte les points dans chaque équipe – autant que de mots devinés. On replie alors tous les petits papiers, et la deuxième manche commence sur le même principe.
Lors de la première manche, les binômes doivent trouver le mot sur le principe de la devinette : aucun geste ni mot de la même famille n’est accepté. A la deuxième manche, il s’agit d’un mime muet. Pour la troisième manche, on ne doit plus prononcer qu’un seul mot, autre que celui à deviner bien sûr, un synonyme par exemple. Les participants doivent donc bien suivre le jeu et retenir tous les mots dès le premier tour afin de deviner plus facilement dans les deuxième et troisième tours.

(Source http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=6173#post-61733/)


Production écrite
Chaque groupe choisit un travail dans la liste suivante :

- À partir de la vision du récit et du type de rêve représentés dans la publicité, trouver des titres évocateurs de rêve.
- Rédiger un article à partir d'une interview imaginaire d'un personnage.
- Changer la fin d'un rêve dans un récit. Qu'advient-il de la fin du récit ?
- Introduire un nouveau personnage dans le rêve.
- Écrire un récit de rêve avec des éléments donnés : lieu, personnages, époque, situation de départ, lexique du rêve.
- Écrire un récit de rêve à partir d'un mot trouvé au hasard dans le dictionnaire

(Source http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/reve.htm)


Elargissement

Pensez-vous que cette publicité fasse encore de l’effet sur votre génération ? Pourquoi ? Quelles sont les publicités avec des acteurs qui vous fascinent le plus ?

Cherchez deux publicités que vous aimez (étrangères si vous le souhaitez) sur Internet et expliquez votre choix en les commentant.

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