dimanche 12 février 2012

BARILLA le rat d'hôtel - France 1992


Niveau B1


BARILLA

Présentation de l'entreprise : un peu d'histoire...

Les Italiens connaissent très bien la pasta Barilla, mais connaissez-vous son histoire ?

1877 : Pietro Barilla (1845-1922) ouvre une boutique et une fabrique de pain et de pâtes à Parme .
Bien plus tard, en 1950, Barilla produit cent tonnes de pâtes par jour, Pietro se rend de nouveau aux USA pour étudier le packaging et la publicité. Il a pour but de faire rebondir l'entreprise dans l'économie italienne de l'après-guerre.
En 1956, Ernesto Carboni est appelé à redessiner les emballages, tout en carton, par l'introduction de la couleur bleue.
 
En 1979, le prix des pâtes est libéralisé et le produit est pénalisé. Les énergies de l'entreprise vont principalement se concentrer sur la nouvelle ligne Mulino Bianco.
Pietro croit dans la relance des pâtes et lance une politique d'investissement. Les pâtes Barilla sont présentées pour la première fois en France, avec l'ouverture d'une filiale française Barilla France, avant de conquérir le marché européen.
En 1993, l'entreprise emploie 8500 salariés et détient 35% du marché italien. Ce sont les enfants de Pietro qui reprennent la société. Guido en devient le président, développant l'activité export, la société est désormais une multinationale.
Barilla contrôle et distribue les marques Barilla, Mulino Bianco, Pavesi, Voiello et Académie Barilla (Italie), Wasa (Suède), Misko (Grèce), Filiz (Turquie), Yemina et Vesta (Mexique), Harry's (France) ; elle produit différents types de pâtes dont elle est d'ailleurs le premier producteur italien et mondial !

(Source Wikipedia: Barilla)

Objectifs communicatifs :

- Déchiffrer le message de la publicité Barilla
- Identifier les lieux, les similitudes avec des scénarios de films, de bandes dessinées.
- Analyser la transmission du message “Barilla”

Objectif socioculturel :

- Comprendre le mode de transmission propre à chaque pays d'un message publicitaire
- Caractériser des émotions

Objectif linguistique :

Le passé composé

Etude de la publicité Barilla  : le rat d'hôtel 1992 - France

Activité de compréhension globale

Regardez la vidéo une première fois. Puis de nouveau, en vous arrêtant toutes les cinq secondes.

Quelle est la mise en scène ?  Où nous trouvons-nous ? Reconnaissez-vous la ville (en Italie) où est tourné le film  ?

Qui sont les personnages principaux ? Avez-vous des difficultés à comprendre le message du premier personnage ? Pourquoi ? Êtes-vous aidés par un appui ? Lequel ?

Qui est l'autre personnage ? Que fait-elle ? Pourquoi ?
Est-ce que cette séquence vous rappelle un film ? Si oui lequel ? (aide : film de Hitchkock To Catch a Thief, 1955 Caccia al ladro) . « Un homme, ancien cambrioleur accusé à tort, cherche à démasquer la personne qui vole les bijoux dans une villa. Il découvre que c'est une femme « le chat » qui vole les bijoux ».
Existe-t-il un autre lien ? (avec la bande dessinée par exemple) ? Connaissez-vous Tintin “les bijoux de la Castafiore” ? Au début du livre, la chanteuse d'Opéra découvre que ses bijoux ont disparu. Tintin enquête pour l'aider à les retrouver.

La personne réussit à s'échapper sur les toits  : Pour quelle raison ? Pourquoi est-elle masquée et habillée en noir ?


Activité de compréhension finalisée

1/ Recherchez les indices
Relevez par écrit les indices qui confirment le slogan final  (Quel est le slogan ?)

Un conseil : réfléchissez aux "gestes", au non verbal car le dialogue dans ce film est quasi inexistant .
2/Comment est passé le message ?
De quelle façon ? Quel est, selon vous, le besoin de cette femme ? Le plaisir de faire quoi ?
Comment sont représentées les pâtes ? Trouvez-vous cela normal ? Expliquez votre réponse.

Comment réagit la personne lorsqu'elle verse les pâtes pour les cuire ? Quelle émotion essaye-t-elle de transmettre ? Expliquez. (Regardez attentivement l’attitude, le regard, les mots choisis...) .


Activités de production écrite

1/ Avez-vous aimé cette publicité ? Justifiez votre réponse.

2/ Pour ceux qui n'ont pas aimé : essayez de recréer la publicité en changeant les parties que vous n'aimez pas
Pour ceux qui ont aimé le message : accentuez (exagérez) le message pour arriver jusqu'à la parodie.

Elargissement :

Pensez-vous que cette publicité soit réussie ? Serait-elle adaptée à un autre pays, en Italie par exemple ? Pourquoi n'a-t-elle pas été diffusée dans ce pays ?
Expliquez vos commentaires.

Un peu de grammaire : le passé composé

Vous avez pu lire au début les sous titres de la chanteuse d’opéra
"Quelle horreur ! Ma collection Barilla a disparu !"

Quand forme-t-on le passé composé ?

On utilise le passé composé pour raconter des actions et événements passés ponctuels

Avoir et les verbes en -er

En 1995 , j’ai gagné au loto
Hier il a neigé

On utilise auxiliaire « avoir » + participe en é

 Avoir et les verbes en –ir+ re –oir

participe en u
Boire -> j’ai bu
Lire -> j’ai lu
Voir -> j’ai vu
Attendre -> j’ai attendu
Perdre -> j’ai perdu

participe en i
finir -> j’ai fini
dormir -> j’ai dormi

participe en is
prendre -> j’ai pris
apprendre -> j’ai appris
mettre-> j’’ai mis

participe en it
dire -> j’ai dit
écrire-> j’ai écrit

Etre pour les verbes qui indiquent un changement de lieu ou d'état

arriver /partir : il est arrivé/parti
entrer/sortir : il est entré /sorti
monter/descendre/tomber : il est monté /descendu/tombé
aller/venir il est allé /venu
naitre /mourir : il est né/ mort


Attention ! marcher + courir + sauter on utilise avoir

le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe être    il est arrivé , elle est arrivée


==> Voici un peu plus d’aide avant de passer aux exercices :


Exercices :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire