Niveau fin A2
Objectifs
Objectifs pragmatiques :
1/ Comprendre une publicité où l’on justifie l’utilisation d’un médicament
2/ Donner un conseil/un ordre (texte injonctif)
3/ Donner une posologie
Objectifs lexicaux :
1/ Termes liés à la santé et à la maladie (termes positifs et négatifs)
2/ Termes liés à la posologie
Objectifs morphosyntaxiques :
1/ Révision de l’impératif (si nécessaire)
2/ Tournures impersonnelles
3/ Pour + infinitif
Objectifs socioculturels :
L’importance de la médecine culturelle en France
Démarche
Sensibilisation :
Le printemps est-il synonyme de renouveau, de renaissance dans votre culture ?
Si oui, que faites-vous pour vous sentir mieux au printemps dans votre culture ?
Avez-vous recours à la médecine naturelle ?
Préférez-vous les médicaments ?
Compréhension globale
Qui propose cette publicité ?
Quel est ce produit ?
Comment peut-on le commander ?
Quel est le prix de 10 patchs (frais de port inclus) ?
Compréhension finalisée
Remplissez ce tableau :
Termes et expressions négatifs liés à l’hiver | Expressions liées à la « renaissance » du printemps | Conseils de fonctionnement des patchs | Termes liés à la posologie | Conséquences des patchs sur la santé |
…. + …. = …… (6 maladies) |
Petite conceptualisation morphosyntaxique :
Aidez-vous du texte.
Par quelle forme verbale connue donne-t-on un ordre/conseil dans l’utilisation de ce produit ?
Comment peut-on annoncer un résultat de façon générale (sans que le locuteur s’implique personnellement) ?
Comment peut-on conseiller quelque chose de façon générale (sans que le locuteur s’implique personnellement) ?
Comment appelle-t-on cette tournure de phrase ?
Quelle forme verbale remarquez-vous après « avons tendance à … », « aider quelqu’un/quelque chose à …», « est nécessaire pour … », « il est conseillé de… » ?
Réemploi
Exercice « mal d’hiver » sous hot potatoes
Production orale
Lisez ce qui est écrit à droite de l’encart rouge « 10% de remise ».
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que vous pensez qu’un tel produit peut marcher ? L’essaieriez-vous ?
Débat
Production écrite :
Vous venez de créer un médicament contre la cigarette. Vous décidez donc de réaliser une petite publicité dans laquelle :
- vous justifierez la prise de ce médicament
- vous parlerez des effets bénéfiques de ce médicament sur votre santé
- Vous expliquerez comment on utilise ce médicament
- vous conseillerez une posologie
Votre petite publicité devra faire une quinzaine de ligne. Inspirez-vous pour cela de la publicité pour le patch « Sana Detox » et du texte de réemploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire